Fiche Evenement

Stage de découverte Balintawak et Baraw Sugbo

Stage de découverte Balintawak et Baraw Sugbo

Venez vous initier à deux disciplines originaires des Philippines .
Le balintawak qui est un travail du baton court sur de la courte distance et le Baraw Sugbu methode de defense contre couteau
Stage ouvert à tous niveaux et toutes pratiques
Le matériel (Couteau et bâton) seront à disposition
Tenue de sport et baskets exigés (pas de Tatami dans le gymnase)

Horaires


Début : 2019-09-01 (09:30:00)
Fin : 2019-09-01 (12:30:00)

Adresse


19 Rue Claude Bernard, 95870 BEZONS, France

Contact




Partager sur


Partager sur Facebook Partager sur Google+ Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Envoyer par Email

GALERIE

Photos et videos

Quelques vidéos de cet évènement

Proposer une vidéo

Quelques photos de cet évènement

Proposer des photos

Styles concernés

 

Arnes Diablo

Arnes Diablo ("Instinctive Knife Defense") is a Filipino martial art (FMA) focused on unarmed knife defense but with a method in a conception to the logic of the western confrontation. I.K.D - Arnes Diablo is a very comprehensive and practical system designed specifically to counter knife attacks especially knife thrusts that are fully committed and with serious intent to kill.


Experts: 0Clubs: 0Events: 2
 

Balintawak Arnis Escrima

Le Balintawak est un art martial Philippin crée en 1952 par Venancio Bacon
La particularité de ce style est la courte et moyenne distance et l'utilisation d'un seul bâton qui permet à la main libre d'agripper ,de désarmer ou de frapper son adversaire

Le balintawak se veut simple ,direct et efficace. C'est système d'attaque défense basé sur 12 angles d'attaques et les défenses associées , qui dans un premier temps en phase d’apprentissage sont délivrés dans un ordre définis puis de façon quelconque afin de venir a du combat libre

Ces échanges avec partenaires "Agak" ,qui signifie "guider" en Cebueno, est une méthode de formation propre au Balintawak .
Des groupes de travail (combinaisons codifiés) viennent par la suite compléter ce flow afin de travailler des réactions bien spécifiques telle qu’une réponse à une saisie du bâton durant l'Agak ou bien des défenses appropriées sur des frappes plus particulières comme celle du « pok pok » (extrémité du bâton) , les abanicos (frappes circulaires avec l’autre extrémité du bâton) et sur les frappes avec la main vide ,la tête, les coudes etc.
Ces groupes de travail codifiés une fois assimilés devront être a leurs tours déstructuré afin de les inclure dans le jeu du libre échange .
Le défenseur doit pouvoir réagir rapidement , de s'adapter face a des coups portés sur différents niveaux tout en remisant en contre-attaque pour reprendre la main sur son adversaire et de devenir non plus le défenseur mais l’attaquant
L'approche défensive est la partie la plus stimulante et difficile car elle nécessite une vivacité de réaction par rapport aux attaques portés sur les parties osseuses et les articulations afin d'écourter le combat le plus rapidement possible .


Experts: 7Clubs: 11Events: 16
 

Baraw Sugbo

Le Baraw Sugbo est une méthode de défense contre couteau qui vient des Philippines

Les racines du Baraw Sugbo remontent à 'Tatay Isong' Lorenzo Saavedra, un eskrimadors de renom .
L'art du baton était très répandu a l'époque c'est pourquoi Baraw Sugbu est un des systèmes les moins connus de Cebu.
Baraw signifie 'couteau' en cebuano (la langue de Cebu) et Sugbu (ou Sugbo) était l’ancienne appellation de la ville de Cebu. Baraw Sugbu est donc le système au couteau de Cebu.

L’entraînement se fait à deux, par un travail de flow (mouvement en continue). Comme dans l’art du garrote (bâton), le concept de la main vide est très important. Au lieu d’apprendre une série de désarmements, le Baraw Sugbu préconise l’étude de groupes tout comme en Balintawak, avec des contres. Toujours dans un jeu dynamique et non figé, l’élève essaie alors de se défendre, de placer ses désarmements et de répondre à des contres, tout comme le Palakaw en Balintawak.

La méthodologie du système est l‘apprentissage du Baraw Sugbu comme un art martial défensif contre un attaquant au couteau. L'approche défensive est aussi la partie plus stimulante et difficile de n'importe quel système.


Experts: 2Clubs: 0Events: 12

Experts concernés

 

Fabien JOLIVEL

Balintawak Arnis Escrima

Fabien Jolivel enseigne le Kali Eskrima et plus particulièrement le style Balintawak, il s'est formé lors de nombreux séjours aux Philippines avec les plus grands maîtres de cet art martial redoutable et assure un enseignement de qualité pour promouvoir cette discipline.

Tout a commencé lors d'un stage sur Paris avec Michael G. Inay fondateur de l'IS III Eskrima qui a été une révélation pour Fabien Jolivel.

Avant d'entreprendre sa formation de Kaliste avec Eric Laulagnet qui etait plus un spécialiste du Jeet Kune Do à cette époque, Fabien Jolivel a pratiqué 10 années de Karaté Shotokan.

Aujourd'hui, Eric est instructeur et représentant en France du style Kali Pekiti Tirsia.

Fabien Jolivel affinera son apprentissage du Balintawak auprès de GMaster Nick ELIZAR.

Le Balintawak a été créé en 1952 par le Maître Venancio Bacon, un ancien du Doce Pares.

"Balintawak" est le nom de la petite rue dans laquelle a été créé le premier club de Bacon, et ce nom était aussi le cri de guerre des anciens guerriers philippins.

C'est un style qui s'est spécialisé dans le bâton simple.


Videos: 8Photos: 0Events: 10