Fiche Expert

BERDAL James


 
Tuhan James Berdal - Système Kali Villabrille-Largusa

Conformément aux souhaits du Suprême Grand Master Floro Villabrille, le système Kali Villabrille-Largusa n'a qu'un seul Master et Grand Master.

Les Grands Masters étaient : SGM Floro Villabrille puis GM Ben T. Largusa et le GM actuel (l’autorité la plus haute du système Kali Villabrille-Largusa) est Mel Lopez. James Berdal est le Tuhan (le Master) actuel du système Kali Villabrille-Largusa.

Tuhan James Berdal est né à Tondo, un district à Manille, aux Philippines situé au cœur de la ville et a grandi à Fremont, en Californie. Inspiré par un livre sur le Karaté et les films de Bruce Lee et Shaw Brothers, Il a commencé les arts martiaux dans le garage avec son père et ses frères.

Le Nunchaku de Bruce Lee a été sa première initiation aux armes. Fasciné par cette arme, il fabriquait lui-même ses nunchakus avec toutes sortes de matériaux qu’il trouvait, comme des bâtons de balai, tuyaux métalliques, le rotin, le manche de la pelle de son père, les reliant avec une corde ou une chaîne. Il apprendra à manipuler vraiment cette arme lorsqu’il commencera à pratiquer le Kali quelques années plus tard.

A 14 ans, il commença le Kajukenbo avec GM Greg Lagera des Crazy Dragons Kajukenbo en 1978 (Le Kajukenbo est un style de kenpo orienté vers la self défense. Sa création est due à une réflexion commune ayant pour origine l’insécurité et la violence qui régnaient sur l’archipel d’Hawaï à la fin des années 1940).

Quelques années plus tard, son oncle l’emmena voir un entraînement de Kali Villabrille-Largusa tenue à Union City en Californie, enseigné par Guro et maintenant Grand Master Mel Lopez. Il suscita un intérêt pour l’apprentissage des armes et GM Mel Lopez l’a invité a essayé le Kali et commença alors un long voyage martial philippin d’une grande richesse.

En 1982, Tuhan James Berdal passa sa ceinture noire auprès d’une commission d’examen de la première association de Kali des Etats-Unis et qui était composé de : Grandmaster Ben T. Largusa, Guros Greg Lontayao, Greg Rojas, Tony Lamadora, Ron Hellman, Allen Magdangal, Mario Magdangal et Jerry Pongasi. James Berdal reçut alors son certificat (ceinture noire 1er Dan) de Grand Master Lopez. Un peu plus tard, il rejoint la marine des Etats-Unis jusqu’en 1987.

En 1983, il a reçu l’autorisation d’enseigner le système le Kali Villabrille-Largusa selon les directives de la KAA (l’Association de Kali d’Amérique).

En 1987, la première école de Kali (Berdal) va été ouverte à Fremont, en Californie. Dix ans plus tard, après avoir déménagé à Hawaii, l'école Oahu a été ouverte.

En 2000, il a été promu au rang de Professeur et en 2003, il a été transféré pour son travail en tant que technicien en aéronautique à Maui, Hawaii, où il continue à enseigner le Kali.

Il se souvient, dans ses début, GM Mel Lopez qui lui disait « Travail Dur et Bien, pas d’excuses, un jour, tu pourrais être le prochain Tuhan…et rappelles toi…la loyauté est au-dessus de tout ». A la mort de GM Largusa, Tuhan Lopez a réussi comme le troisième GM du successeur du Kali Villabrille-Largusa et Lopez choisi James Berdal comme Tuhan selon le plan de succession mis en œuvre par leurs prédécesseurs.

Le flambeau a été passé et l'héritage de GM Villlabrille et GM Largusa continue sous la direction de Tuhan James Berdal et Grand Master Mel Lopez.

 

Styles qu'il maitrise : Villabrille-Largusa Kali System
Clubs où il enseigne : Inconnu
Page Facebook : https://www.facebook.com/tuhan.berdal

Vous avez vu une erreur dans cette partie ? N'hésitez pas à
Proposer une correction

 


Partager sur :

Partager sur Facebook Partager sur Google+ Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Envoyer par Email

GALERIE

Photos et videos

Quelques vidéos de cet expert

Proposer une vidéo

Quelques photos de cet expert

Proposer des photos
LES

EVENEMENTS

AVEC CE MAITRE
DateTypeNomVille Pays FBContact

Proposer un évènement