Fiche Expert

FROIDURE Lionel

Lionel FROIDURE

Ceinture noire 6ème Dan de Karaté Shotokan FFK - Ceinture noire 4ème Dan de Kali Doblete Rapilon et instructeur 2e degré WADR (World Arnis Doblete Rapilon) - Professeur diplômé d'état DEJEPS - Enseignant au Blagnac Arts Martiaux.

Dès son jeune âge, Lionel a été baigné dans les arts martiaux par ses parents, professeurs de Karaté. A l’âge de 14 ans, il commence à s’entraîner dans diverses disciplines telles que le Nihon Jitsu, l’Aïkido et le Tae Kwon Do. A ses 16 ans, Lionel intégra l’équipe de France Karaté Combats à la FFKDA durant trois ans. A 21 ans, il passe en candidat libre son brevet d’état BEES 1 et commence alors à enseigner professionnellement dans le dojo de ses parents, le Shaolin Toulouse.

Pendant près de 3 ans Lionel Froidure fut co-responsable de la commission Midi-Pyrénées du Karaté Jutsu, qui permet à travers de stages de découvrir la liaison entre les divers arts martiaux avec des applications combatives.

Il est également fondateur de la société Imagin' Arts associant ses passions : les arts martiaux et la vidéo.

Lionel fit la connaissance de son ami et futur maître en Kali Eskrima "Dani Faynot" (hériter du style Doblete Rapilon et qui a pour tâche de transmettre l'héritage de GM José Mena) qu'il avait perdu de vue lorsque celui-ci partit vivre aux Philippines et c'est lors d'un stage qu'animait Dani Faynot en France que Lionel Froidure lui a parlé de son idée de reportage.

En 2007, il commence une série de documentaires "En Terre Martiale" et sa première destination fut les Philippines, un pays que Lionel ne connaissait pas. Il a donc entrepris un voyage initiatique de plus de 6000 km du nord au sud, à la rencontre de divers Maîtres d’arts martiaux et la découverte d’une richesse infinie qu’offrent les arts martiaux philippins.

Lors du tournage en 2007 du documentaire aux Philippines, Lionel Froidure ne pratiquait pas encore les arts martiaux philippins mais Dani Faynot a voulu l’initier à sa façon. Il a mis un couteau Spyderco dans la main de Lionel et un dans la sienne, et il a expliqué quelques principes sur la plage au coucher du soleil. Lionel sentit la peur l’envahir, la peur d’être planter ou couper, tout en appliquant scrupuleusement les conseils de Dani Faynot. Ce fut un merveilleux souvenir pour Lionel Froidure. Depuis, il n’a jamais cessé d’apprendre les arts martiaux philippins.

En 2010, il part vivre 1 an aux philippines, histoire de changer d’air et de s’entraîner (Les Philippines, c’est 7107 îles, plus de 36 000 kilomètres de côtes, des milliers de plages de sable blanc, le soleil toute l’année, des montagnes qui culminent à plus de 3.000 mètres, la jungle, les forêts, des paysages grandioses et de nombreux grands maîtres d’arts martiaux philippins). Lionel s’entraîna avec Dani Faynot et aussi avec Master Frank Sobrino (Wedo Sikad Combat Arnis) et GM Samuel Bambit Dulay (Modern Arnis) eux aussi élèves de GM José Mena et cette année-là, Lionel rencontra également sa future épouse avec laquelle il se maria deux ans après, en 2012 aux Philippines.

En 2017, Lionel Froidure faisait partie des intervenants au 3ème Festival Multistyle des Arts Martiaux Philippins Arnis Eskrima Kali en France, organisé par les bons soins de Stephane Fernandez.

Deux citations qu’affectionne Lionel Froidure "Bahalana" : Qui vivra verra et "Pour être un pratiquant il faut pratiquer".

Vous avez vu une erreur dans cette partie ? N'hésitez pas à
Proposer une correction

 


Portrait


Facebook


Partager sur :

Partager sur Facebook Partager sur Google+ Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Envoyer par Email

GALERIE

Photos et videos

Quelques vidéos de cet expert

Proposer une vidéo

Quelques photos de cet expert

Proposer des photos
LES

STYLES

QU'IL ENSEIGNE
 

Doblete Rapilon

"Doblete Rapilon" peut se traduire par "doublés rapides". C’est le style très spécifique de la famille Mena, originaire de Ilo-Ilo, puis propagé à Manila à partir de 1950. Il est vraiment à part des autres styles d'Arnis, plus conventionnels. Sa caractéristique principale: Attaque continues!

Techniquement, ce style est basé sur des combinaisons d'attaques-défenses, des blocages sur les poignets, l'utilisation de toutes les distances et des déplacements dans les quatre directions.

L'entraînement est basé sur la recherche de vitesse et la puissance des coups, afin d'éviter toute ouverture pour une attaque de l'adversaire. La priorité de ce style est l'efficacité en combat et le développement du caractère. L'attitude des combattants de ce style est tournée vers le combat et l'efficacité. Il est claire que ce style est typiquement du type "Arnis Matador", et pour cause.


Experts: 5Clubs: 6Events: 20
LES

CLUBS

OÙ IL ENSEIGNE
Nom du Club Code postal Ville Styles enseignés Responsable Site FB Videos Photos

Proposer un club
LES

ÉVÈNEMENTS

AVEC CET EXPERT
DateTypeNomVille Pays FBContact

Proposer un évènement