Fiche Expert

SULITE Edgar

Le 10 Avril 1997, le monde des arts martiaux philippins a subi une perte importante. Punong Guro (Instructeur Chef) Edgar Sulite est décédé en raison de complications d'un accident vasculaire cérébral qu'il avait subi deux semaines avant sa mort.

Edgar Sulite est le fondateur du système Lameco Eskrima en 1981.

Edgar est né le 25 Septembre 1957 dans les îles des Visayas, il a été initié très jeune aux arts martiaux philippin par son père expert en Arnis. Il a grandi dans des quartiers dangereux et il a été témoin de nombreuses embrouilles réglées au couteau contre couteau.

Edgar Sulite est devenu un membre de l’association Bakbakan International (Une organisation qui régit la légitimité des arts martiaux philippins) fondée par Christopher Ricketts dont le Quartier Général est à Manille. lls étaient tous les deux d’ailleurs des élèves du Grand Master Antonio Tatang Ilustrissimo. Edgar Sulite est également devenu le représentant de Grand Master Leo. T. Gaje.(Pekiti Tirsia Kali System) aux Etats-Unis.

Edgar Sulite est venu aux États-Unis en Août 1989. Son plan était de faire venir sa famille des Philippines, posséder sa maison, et répandre le Kali Lameco à travers le monde. Il voulait vivre le rêve américain.

Dès son arrivée aux États-Unis, Edgar Sulite rencontre et se lie d'amitié avec l'artiste martial de renommée mondiale Dan Inosanto. Reconnaissant le talent et les connaissances que GM Edgar Sulite possédait, Dan Inosanto deviendra un étudiant à vie et un défenseur du système Lameco.

Edgar nomma Dan Inosanto comme vice-président du Kali Lameco International.

Déterminé à faire venir sa femme et ses trois enfants en Amérique, Edgar Sulite a réussi à faire venir juste sa femme Felisa Sulite. Une bataille acharnée avec la bureaucratie fera patienter plusieurs années ses enfants résidant chez les grands-parents avant de pouvoir venir aux Etats-Unis. Pendant ce temps laborieux, Edgar et Felicia avaient deux enfants de plus (Edgar Andrew et Leslie), ce qui nous amène au nombre total de cinq enfants. Peu après la naissance de son plus jeune enfant, Leslie, il a finalement réussi à ramener ses trois enfants les plus âgés des Philippines, il est devenu un instructeur très sollicité, il a aussi acheté une maison à Palmdale près de Los Angeles en Californie. Il vivait le rêve américain.

Le système Lameco est en fait trois mots définissant les distances de combat reliés entre eux.

La = Largo (Long)
me = Medio (Moyen)
co = Corto (Court)

Le Lameco Eskrima est une forme très combative des arts martiaux originaire des Philippines, il utilise principalement le bâton solo ou double, couteau solo ou double, bâton et couteau, épée solo ou double et mains nues.

Edgar a créé des exercices d'entraînement qu'il a appelé Laban Laro (Stick Fighting) en 1990. Laban Laro drills permettrait aux pratiquants de se rapprocher aussi près que possible du combat réel avec des blessures, il a également été conçu pour permettre d'obtenir un nombre incalculable de répétitions dans un court laps de temps. Suite à la théorie de la répétition qui est la clé du succès selon Edgar Sulite, il a toujours été à la recherche de méthodes de formations unique pour améliorer son système. Il a également conçu une protection (armure) pour les mains et avant-bras qui permettent aux pratiquants d’être formés de manière plus réaliste.

Les étudiants du Lameco Eskrima peuvent être reconnaissants à Edgar Sulite pour les trois livres d'Eskrima qu'il a écrit :

. Secrets of Arnis
. Advanced Balisong
. Masters of Arnis, Kali and Eskrima

Avec tout cet héritage, le Kali Lameco vivra éternellement.

Punong Guro Edgar Sulite manquera à son épouse Felisa, ses cinq enfants, et les étudiants innombrables dans le monde entier. Tous mes respects à ce Grand Master parti trop tôt.

Vous avez vu une erreur dans cette partie ? N'hésitez pas à
Proposer une correction

 


Portrait


(1957 - 1997)

Facebook


Partager sur :

Partager sur Facebook Partager sur Google+ Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Envoyer par Email

GALERIE

Photos et videos

Quelques vidéos de cet expert

Proposer une vidéo

Quelques photos de cet expert

Proposer des photos
LES

STYLES

QU'IL ENSEIGNE
 

Lameco Eskrima

En cours de rédaction


Experts: 6Clubs: 3Events: 6
LES

CLUBS

OÙ IL ENSEIGNE
Nom du Club Code postal Ville Styles enseignés Responsable Site FB Videos Photos

Proposer un club
LES

ÉVÈNEMENTS

AVEC CET EXPERT
DateTypeNomVille Pays FBContact

Proposer un évènement