Fiche Style

Modern Arnis

Modern Arnis


-


Pour l'instant cette partie est vide. Si vous en savez plus et que vous voulez nous aider à compléter cette page, n'hésitez pas à
Proposer un texte


 

Partager sur :

Partager sur Facebook Partager sur Google+ Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Envoyer par Email

GALERIE

Photos et videos

Quelques vidéos de ce style

Proposer une vidéo

Quelques photos de ce style

Proposer des photos
LES

EXPERTS

 

Rico ACOSTA

Kuntaw Kali Krusada
Modern Arnis

En cours de rédaction


Videos: 0Photos: 0Events: 0
 

William Melchor AMOSCO

Armado FMA Deftac
Bahad Zubu
Doce Pares
Kalis Ilustrisimo
Lightning Scientific Arnis (LSAI)
Modern Arnis

A commencé à apprendre avec son père Mr. Francisco Ellado Calim Amoscoa, professeur de Karate (VILCAT) à Manille. Natif Waray-Waray (Samar), il appris un système de self défense à l'âge de 13 ans.
En 1992, à l'âge de 14 ans, il s'inscrit dans une classe de MGO-SDC (Masbate Gold Operation-Self Defense Club), où sont enseignés un système regroupant le Tang So Do, l'arnis (Doce Pares) et Judo, sous le maître cebuano Deomidez Paninsoro.

En 1996 il étudie le Karate do Shorin Ryu, le Judo (ARJUKAA International Association) sous Sensei Ramil Ong Aquino.
De 1997 à 2013 il étudie le Modern Arnis Mano Mano Filipino Martial Arts (MAMFMA) sous Punong Lakan Garitony Nicolas, fondateur et président du Philippines Martial Arts Hall of Fame (HOF), auteur de nombreux livres sur les arts martiaux philippins, lui-même élève du Grand Maître Ernesto Presas Sr, fondateur du Kombatan Arnis.
Devient Chef Instructeur (Punong Guro) de la MAMFMA Marikina Chapter jusqu'en 2013 (Lakan Dalawa)

De 2000 à 2004, apprends sous Master Noel Hael, ancien élève du Grand Maître Enrico P. Tamayo, fondateur du PHIMACA. Devient Chef Instructeur du PHIMACA Marikina Chapter 2ème dan.
En 2007 il rejoins le Collège d'Education Physique (NCPE) avec Professeur Armando Soteco, ancien élève direct de GM Remy Presas Sr fondateur du Modern Arnis, à l'école professionnelle d'instructeurs d'arnis pour l'éducation

De 2000 à aujourd'hui membre de l'Aikido Yuishinkai International et de la Ki Association International et de BUDIWAN (Bukluran ng Diwa at Katawan) du Kali Illustrisimo, Filipino Dirty Boxing/Panantukan et Dumog sous Punong Maestro Ernie T. Talag, fondateur du BUDIWAN et instructeur du Département de Police de Manille, mais aussi étudiant en "Police Defensive Tactics" sous Tatang Ilustrisimo, Grand Master Tony Diego.

En 2012, étudie le Palasan Eagle Kali Ilustrisimo System sous Maître Jaime Quizana, ancien champion d'Arnis et ancien étudiant du Grand Maitre Yuli Romo, fondateur du BAHAD ZUBU

De 2013 à aujourd'hui, membre de la Kali Arnis International Federation (KAIFED) sous Senior Grand Master Vincente R. Sanchez, fondateur du KAIFED, lui-même ancien étudiant du Grand Master Remy Presas Sr fondteur du Modern Arnis et du Grand Master Benjamin Lima, fondateur du Scientific Lightning Arnis International. Promu par lui au rang de Lakan Sampu (10ème dan) à l'âge de 37 ans.

*** Presently Active in Teaching and Founded year 2013 the Arnis Mano Mano Dumog Filipino Martial Arts Defensive Tactics ( Armado FMA Deftac Brotherhood International Association. Legally Registered in Philippine government. Currently operated a Training Center here at Marikina City Philippines the Int'l HQ.
Actif actuellement dans l'enseignement et Fondateur en 2013 de l'Arnis Mano Mano Dumog Filipino Martial Art Defensive Tactics (ARMADO FMA DEFTAC Brotherhood International Association) Reconnu officiellement par le Gouvernement Philippin.
Enseigne au Training Center de Marikina City, aux Philippines.
A formé différents professeurs et animé plusieurs séminaires à travers le monde.


Videos: 0Photos: 0Events: 1
 

Willy ANNANG

Modern Arnis

En cours de rédaction


Videos: 0Photos: 0Events: 0
 

Pablito BALULOT

Modern Arnis
Najukaju-A

En cours de rédaction


Videos: 0Photos: 0Events: 0
 

Frank BRAM

Arnis Maharlika
Katibayan Arnis
Modern Arnis

GM Frank Bram - Fondateur du CSSD/SC (Common Sense Self-Defense / Street-Combat)

Bram Frank est né en 1953 et il a été un étudiant de la première génération du regretté Grand Master et fondateur du Modern Arnis, Remy Presas. Il étudie les arts martiaux depuis plus de 40 ans, il est certifié dans de nombreux arts martiaux, y compris dans les versions "Tactique" (adaptation militaire) de ces arts. Et cela fait plus de vingt ans qu'il est dans le Modern Arnis et les arts martiaux Philippins.

Frank Bram ne se considère pas comme la meilleure ceinture noire de Modern Arnis attribuée par GM Remy Presas, ni comme le plus ancien des élèves du Modern Arnis ou encore le gardien de la partie "profonde" du Modern Arnis. Il se considère comme étant l'un des meilleurs instructeurs formés par Presas, et il pense que son devoir est de former des instructeurs aussi compétents que lui, et il enseigne à s'approprier le Modern Arnis.

Contrairement à la majorité des instructeurs de Modern Arnis, Frank Bram dit savoir ce qu'est le véritable Modern Arnis, là ou 99% des instructeurs de Modern Arnis pensent que c'est un art axé sur le stick ... Pour Bram, le Modern Arnis est un art axé sur la lame, comme tout art Philippin. Il est le seul instructeur aux USA à enseigner le travail à la lame du Modern Arnis.

Depuis tout jeune, Bram s'intéresse à la lame, et il finit par convaincre le professeur Presas de lui enseigner l'art mortel de la lame du Modern Arnis, tant celui du couteau "Tactique" que celui de la lame "familiale" de la famille Presas, le Bolo de Jungle, tel qu'il était utilisé par la famille pendant la deuxième guerre mondiale 39-45 (il est le seul enseignant non-philippin à enseigner la lame du Modern Arnis).

Le Bolo ou Ginunting, épée des philippines des plus efficace et
« vicieuse ». Ie Bolo date de la deuxième moitié du 19 ème siècle, début de la
résistance philippine armée contre les Espagnols. Le design spécial concave
de la lame avait pour but ultime la décapitation en une seule frappe, suivant
la tactique connue sous le nom de « frapper et fuir ». Les Katipuneros
(résistants) cachaient leur Bolos dans les feuilles de bananiers, faisant la
même taille.

En honneur de son enseignement reçu de la famille Presas, Bram s'est spécialisé dans l'art de la lame du Modern Arnis, lui et ses élèves s'assurent que l'art du Bolo et du couteau resteront une menace fatale tel qu'il se doit d'être, cette violence est combinée avec la beauté du Stick.

Le GM Presas envoya également Bram s'entraîner avec d'autres maîtres du combat à la lame, tel que Datu Shishir Inocalla et plus tard, GM Dionisio Canete du Doce Pares Eskrima et ensuite, avec GM Edgar Sulite le fondateur du Lameco Eskrima et enfin les Knife Drills du GM Vee.

Cette évolution l'amena à changer l'optique du combat au couteau (vision propre à lui, et à GM Remy Presas), qui, au lieu de chercher la mort de l'adversaire cherche à détruire les membres un par un de manière scientifique, et de ce fait, l'issue mortelle n'est plus qu'une option parmis d'autres.

GM Bram a également dessiné plusieurs modèles de couteaux pour le combat qui ont tous été approuvés par le professeur Presas lui-même qui sont les suivant :
- Gunting (produit par Spyderco)
- Abaniko (produit par Ontario Knives)
- Lapu Lapu (produit par Strider Knives)

Bram a fondé le Modular Blade Concepts - Modular Blade Craft (MBC), axé sur le réalisme et l'apprentissage simple et rapide. Cet enseignement est très apprécié des militaires.

Chaque module est composé de trois choses basiques, exploitable dans l'ordre que l'on souhaite.

- Reconnu en 2005 comme Maître Instructeur Senior par le Conseil Senior des Maîtres du Modern Arnis.
- 3e Degré en Modern Arnis
- Directeur du Modern Tactical Styles.
- Chef-Instructeur de "L'entraînement aux armes tranchantes" au S2 Institute Police - Security Academy.
- Directeur/Fondateur du CSSD/SC (Common Sense Self-Defense / Street-Combat)
- Directeur du "Commandments of Steel" à Tel Aviv, Israël, le plus grand camp d'entraînement au couteau/défense contre couteau actuellement et il en est à sa huitième année d'instruction là-bas.
- Auteur de plusieurs séries de DVD d'instructions axés sur les armes tranchantes.
- Créateur du Extrême CQC (close-quarter combats), un système de combat rapproché à l'arme à feu pour la self-défense.
- 5e Dan en Arnis Maharlikha.
- 7e Dan Lakan Pito en Katibayan Arnis.
- 5e Dan en Aïkido.
- 3e Dan en Dennis Survival Jujitsu.
- Maître Instructeur en Tactical Knife de Dennis Survival.
- 3e Dan d'Hapkido.
- 3e Dan en Shuri - Gojo Ryu.
- 2e Dan en American Karaté-TKD.
- Directeur et fondateur du système de Spyderco : Martial Blade Craft Program.
- Instructeur en couteau pour la police chez ASLET International Police Association.
- Instructeur en Palm Stick pour la police chez ASLET International Police Association.
- Instructeur en couteau au Progressive Fighting System.
- Instructeur "basic" en Wing-Chun Traditionnel.
- Breveté du "Riddle of Steel".
- Instructeur "invité" du "Riddle of Steel".
- Membre de la fondation "Mensa", pour les gens au QI élevé.
- Créateur de couteaux de combats.

Le premier amour de Grand Master Frank Bram reste l'enseignement, il est toujours disponible pour des séminaires publics et privés, il enseigne actuellement tant aux pratiquants d'arts martiaux qu'à la police, l'armée et les groupes de sécurités privés. Il y enseigne son programme modulaire de couteau qui selon lui peut-être appris en 6h, et enseigné après 12h, ce qui en fait un des plus simples actuellement à l'apprentissage.


Videos: 0Photos: 0Events: 0
 

Victor CUSSI

Modern Arnis

En cours de rédaction


Videos: 0Photos: 0Events: 0
 

Rodel DAGOOC

Dagoc Arnis System
Modern Arnis

Maître de Kali Modern Arnis, Rodel Dagooc a créé son propre style. Formé au combat par son oncle, puis par le célèbre Remy A. Presas, il est aujourd’hui le grand Maître du Dagooc Arnis Système.


Videos: 0Photos: 1Events: 0
 

Roland Pintoy DANTES

Cacoy Doce Pares
Lameco Eskrima
Modern Arnis

Roland Pintoy Dantes (1944 - 2009)

Un artiste martial philippin qui a été formé par Remy Presas durant plus de 30 ans. Il a également été formé avec d'autres maîtres d'arts martiaux, tels que Cacoy Canete et Edgar Sulite.

Il a été agent de police durant plusieurs années avant de devenir acteur.

Il a profondément été aimé et respecté dans le monde des arts martiaux et il est reconnu comme Grand Master.

Il est l'un des acteurs les plus connus des Philippines. Il a eu des rôles de premier plan dans différents films dont "La connexion du Pacifique" et "Arnis : Les bâtons de la mort."

Dantes était aussi un bodybuildeur qui a remporté le titre de «Mr Philippines» cinq fois entre 1969 et 1980 et a participé à des compétitions pour le titre "Mr Univers".


Videos: 0Photos: 0Events: 0
 

Jerry DELA CRUZ

Cruzada
Modern Arnis

En cours de rédaction


Videos: 0Photos: 2Events: 0
 

Raymond DIONALDO

FCS
Modern Arnis
Sayoc

En cours de rédaction


Videos: 2Photos: 0Events: 5
 

Samuel Bambit DULAY

Modern Arnis
Modern Arnis Tapi Tapi

Grand Master Samuel Bambit DULAY commence les Arts Martiaux Philippins avec le Dumog (lutte) et le Judo en 1968-1969 avec GM Romy "BEBING" Lisondra (il sera élève à son tour du grand Rémy Presas, le père du Modern Arnis) et son frère Rudolfo "Rudy" Lisondra. Il étudia le Baston (Arnis de base) et continua parallèlement à étudier avec Romy Lisondra, le Karaté et le Jujitsu.

GM Samuel Bambit Dulay a été témoin d’une démonstration d’arme blanche entre le GM Roberto Presas et GM Cristino “Cris” Vasquez en 1974 et c’est ce qui l’a incité à pratiquer l’Arnis.

Il observa que dans les autres arts martiaux, de nombreux élèves sont formés pour combattre à un contre un contrairement à l’Arnis qui aiguise la vision périphérique et permet de voir des adversaires de tous les côtés.

Le Kali Arnis est rapide, efficace et n’a pas de règles rigide et bien régies, les élèves sont libres d’innover.

GM Samuel Bambit Dulay a été formé par le regretté GM Rémy Presas, plus qu’un Maître, il a été son guide spirituel afin de vivre au mieux sa vie. Impressionné par son dévouement, Grand Master Presas chargea GM Samuel Dulay d'enseigner aux philippines le Kali Modern Arnis Tapi-Tapi, ce qui signifie «contrer le contreur." Tapi-Tapi est considéré comme le cœur de l’Arnis Moderne.

Le principe du Tapi-Tapi pourrait être comparé à un jeu d'échec, il est de plus fluide et adaptable en fonction de différents styles de combats, également physique et mental (Très important : le mental influence le physique).

GM Samuel Bambit Dulay a été également formé auprès des GM d’Arnis aux différents styles tels que : Master Juan Lawaan en 1975 et qui l’a également inspiré pour son style Decuerdas Lapu-Lapu (aucun système de ceinture), GM Master Cristino “Cris” Vasquez pour le style Ipit Pilipit et le Tapado, GM René Tongson pour le style Classique Abaniko Tres Puntas, GM Ernesto Presas pour le Mano-Mano et classique Arnis à l’IPMAF (International Philippine Martial Arts Fédération).

GM Samuel Bambit Dulay explique que " l’Arnis enseigne aussi l'humilité, l'obéissance, la patience et la discipline. On observe progressivement le changement dans le caractère d'un étudiant Arnis "…." Le Kali Arnis représente un patrimoine culturel qu’il faut répandre le plus possible, en enseignant l’Arnis, nous espérons ramener la confiance des Philippins secoué par la domination coloniale. Nous sommes des guerriers dans l'âme, après tout. Nous luttons pour une cause juste".

Instructeur en Kali depuis les années 70, GM Samuel Bambit Dulay est 10eme Dan de Modern Arnis, il est aussi 2eme Dan de Judo, Karaté, Jujitsu et possède bien d’autres distinctions. Il est également Vice-Président et Président du comité des adhésions et affiliations à l’IMAFP (International Modern Arnis Fédération Philippines), Président du Modern Arnis Tapi Tapi International (MATTI) et continue à œuvrer et transmettre son héritage partout dans le monde tels que : les États-Unis, l'Allemagne, la Russie, la Suisse et l'Australie.


Videos: 0Photos: 1Events: 0
 

Gogofredo FAJARDO

Modern Arnis

En cours de rédaction


Videos: 0Photos: 0Events: 0
 

Shishir INOCALLA

Arnis Inocalla
Modern Arnis

En cours de rédaction


Videos: 0Photos: 0Events: 0
 

Dieder KNUTTEL

Modern Arnis

GM Datu Dieter Knüttel - 9éme Dan de Modern Arnis, élève direct du fondateur du Modern Arnis, GM Rémy Presas.

En 2003 GM Datu Dieter Knüttel cherche à regrouper tous les clubs de Modern Arnis des Philippines et des USA.

On aboutit, en 2007, à la fondation du WFMA (Worldwide Family of Modern Arnis, dont les membres sont actuellement le IMAFP (Philippines), DAV (Allemagne), MA80 (USA), CSSD/SD (USA) RAF (Russie) et Modern Arnis France.

Il fait partie de ceux qui ce sont engagés à faire connaître le Modern Arnis de Remy Presas.


Videos: 0Photos: 0Events: 1
 

Michael KOSSIVAKIS

FCS
FCS Greece
Modern Arnis

Master MICHAEL KOSSIVAKIS - FMA and Blade Specialist

Michael Kossyvakis est né à Athènes le 27 janvier 1965. À l’âge de six ans, il a commencé à jouer au basket et il a participé à de nombreux matches officiels, jusqu’en 1980. Il entre dans le monde des Arts martiaux au mois de mars 1974, il a commencé à pratiqué le Kajukenbo, activement, fidèlement et sans relâche.

En 1979, il fait partie du grec « pionniers » qui se joignent à Kick Boxing (Full Contact) et commence son apprentissage en Jiu-Jitsu, alors qu’en 1980, il commence aussi boxe. Il a été un instructeur professionnel de septembre 1985, hommage à l’enseignement des arts martiaux comme son occupation exclusive et entière, dans ses propres écoles d’Arts martiaux.

Il a effectué son service militaire dans les forces spéciales (bérets verts) et comme instructeur des forces spéciales (parachutistes).

Au cours de ses 42 années d’expérience dans le domaine des arts martiaux, il compte plus de 31 ans de carrière professionnelle dans ses propres écoles avec plus 70 000 (soixante-dix mille) heures de vocation éducative constante et compétences d’enseignement.

Pendant ce temps, il a obtenu les qualifications suivantes :

6e Dan Black Belt en KARATÉ 2000 / USA par USAKF - AKBBA

Maître instructeur 5ème Dan Black Belt JU-JITSU 1997 / USA par USMA

International Master KICK BOXING 1995 / ANGLETERRE par WAKO

Instructeur PHILIPPIN COMBAT SYSTEMS 2006 / USA par FCS

Instructeur Senior - Lakan Antas Tatlo MODERN ARNIS 2010 / USA par MARRPIO

Formateur de tactiques défensives 1994 de police / USA par DSI

Certifié Coach de karaté, du Secrétariat général hellénique des Sports - 1995

PROFESSEUR D’ARTS MARTIAUX / AMERICAN COLLEGE OF MARTIAL SCIENCE / USA - 2002

Positions publiques de l’autorité :

Instructeur d’auto-défense en Académie des agents de la POLICE GRECQUE.

Formateur universitaire de défense personnelle / autoprotection dans l’institution postsecondaire public (IEK). Spécialité : Sécurité & infrastructures qualifiées (IEK Patras / professionnelle Saint Demetrios / IEK Korydallou)

Michael Kossyvakis a commencé à se spécialisé dans le combat au bâton en 1991 en Irlande et au combat au couteau aux Etats-Unis en 1993 et depuis, il n’a jamais cesser de développer son savoir. Il a participé à plus de 1000 (mille) séminaires d’arts martiaux (qui englobe une grande variété de styles d’arts martiaux philippins) en Grèce, Angleterre, France, Allemagne, Belgique, Hollande, Suisse, Italie et aux États-Unis,

Michael Kossyvakis est le premier membre et le premier instructeur certifié du FCS Kali en Europe, il est l’homme qui a introduit et développé le Kali en Grèce et a également contribué à son développement en France. Il est le seul européen qui a officiellement atteint le grade d’instructeur au siège du FCS en Floride, USA.

De novembre 2003 jusqu’en décembre 2008, il est le seul représentant et directeur technique du Filipino Combat Systems (FCS) pour les Balkans et de mars 2006 à décembre 2008 pour la France du Nord.

En 2010, Michael Kossyvakis invite et apporte (pour la première fois en Grèce et dans les Balkans), le MODERN ARNIS, le fils du fondateur, le GM Remy P. Presas et Master Patrik Armigio (USA) pendant 7 jours d’hébergement.

Il réussit à atteindre le grade de chargé de cours principal du Modern Arnis et reprend la représentation et la gestion technique pour les Balkans et Chypre. Son école est la seule bénéficiant de la reconnaissance officielle de la famille du Grand maître Remy A. Presas dans les Balkans.

Il est actuellement responsable du fonctionnement global et supervise le programme des FMA, dans 11 écoles d’arts martiaux et 5 centres de formation en Grèce, tandis qu’une de ses école d’AMP ou FMA (Arts Martiaux Philippins) en POLOGNE se RÉVEILLE, elle intègre à son programme de formation, du couteau (programme de FCS GRÈCE de 2010). Il a organisé et a créé 16 écoles d’instructeurs, suivis par plus de 130 enseignants et entraîneurs (jusqu'à 8 Dan).

Motivé par ses nombreuses années d’expérience et son désir de contribuer substantiellement à sa vocation qu’il aime et sert fidèlement, il fonde le World Federation WAKES (World Arnis Kali Eskrima Society) en 2014 et la communauté internationale FMA BROTHERHOOD qui a pour objectif un seul but, celui de promouvoir les Arts martiaux philippins partout dans le monde.

Il est aussi conférencier officiel des séminaires de police de défense-tactique en Grèce et Europe (services de Police, académies de Police, les services de Police municipaux, les agences de sécurité, VIP…).


Videos: 0Photos: 0Events: 0
 

Jojo LATORRE

Arjumano
Modern Arnis

En cours de rédaction


Videos: 0Photos: 0Events: 0
 

Rodolfo LISONDRA

Modern Arnis

En cours de rédaction


Videos: 0Photos: 0Events: 0
 

Romy LISONDRA

Modern Arnis

En cours de rédaction


Videos: 0Photos: 0Events: 0
 

Nestie LUIS

Modern Arnis
Punada

En cours de rédaction


Videos: 0Photos: 0Events: 0
 

Garatony NICOLAS

MAMFMA
Modern Arnis

En cours de rédaction


Videos: 0Photos: 0Events: 0
 

Alexander PISARKIN

Abaniko Tres Puntas
FCS
Modern Arnis

Certifié Instructeur FCS Kali (Filipino Combat Systems) et représentant de ce système en Russie, fondé par Tuhon Ray Dionaldo, le FCS Kali est une association dédiée à la préservation et la promotion de tous les Arts Martiaux Philippins.

Guro Alexander Pisarkin est aussi 3eme Dan de Modern Arnis, 5eme Dan de Clasical Arnis Abaniko Tres Puntas, formé par GM René Tongson et également Instructeur de Jeet Kune Do en Russie.


Videos: 0Photos: 0Events: 1
 

Rodolfo T. JR POBLACION

Modern Arnis

Master Rodolfo T. Poblacion, Jr - Il vient d’une famille qui pratique les arts martiaux et comme prévu, il a excellé dans le domaine. Son Oncle, le Grand Master Roméo Tabano à fonder le centre d’entraînement aux Philippines (MATCOP) à Quiapo en 1975. Beaucoup d’artistes martiaux de renomée mondiale ont visité MATCOP durant son apogée, y compris Hirozaku Kanazawa du Shotokan Karate et Antonio Tatang Ilustrisimo du Kali.

Master Rodolfo T. Poblacion, Jr a commencé sa formation au MATCOP alors qu'il était parallèlement à l'école primaire. Grand Master Ramon Ribay a été l'un de ses premiers instructeurs de karaté et le Grand Master Rodel Dagooc fut l'un de ses premiers instructeurs de kali Arnis Eskrima.

Master Rodolfo T. Poblacin , Jr a été formé à différents styles d’arts martiaux mais c’est le Kali que son cœur choisira passionnément et obtiendra le statut de "Master" dans le système du Modern Arnis.

A ce jour, il a atteint le niveau de ceinture noire 6éme Dan sous le Grand Master Samuel "Bambit" Dulay, 3éme Dan de Karaté Shotokan, Vice-président de l’IMAFP (International Modern Arnis Federation Philippines) et il a aussi joué un rôle déterminant dans l’organisation de plusieurs festivals mondiaux des FMA qui ont eu lieu aux Philippines.

Master Rodolfo T. Poblacion, Jr a été nommé comme étant l’un des dix meilleurs Artistes Martiaux Philippins en 2012 aux Hall of Fame et un rappel y figure dans le TIMES New Magazine (journal local de Chicago datant d’Octobre 2016) .

Sa notoriété et son expérience des arts martiaux philippins lui a permis d’organisé avec succès des séminaires aux Philippines, à Hong-Kong, et les Etats-Unis.

En Mai 2012, Rodolfo a accompagné une délégation d'artistes (musiciens et artistes philippins) pour partager la célébration de la culture philippine au Festival de Memphis, Tennessee, Etats-Unis. Au théâtre d'Orpheum (Memphis), lui et ses collègues ont démontrés la force de l’Arnis et ont reconstitués la bataille de Mactan. Durant cette représentation, Master Rodolfo a eu l'honneur de jouer le rôle de Lapu Lapu, le premier Héros Philippin, aux mains duquel Magellan est tombé.

Depuis 2014, Master Rodolfo T. Poblacion, Jr exerce ses fonctions de Master au sein de la World Martial Arts Academy USA à Geneva, une ville située dans la banlieue ouest de Chicago à une cinquantaine de kilomètres de celle-ci, dans l'Illinois, aux États-Unis.

En 2015 il fut nommé par la World Martial Arts Academy USA comme étant la personne la plus compétente.

Durant une courte période à Chicago, il s’était vraiment engager à promouvoir les Arts martiaux Philippins. Il a dirigé des manifestations dans les festivals et les parades de régions et il a joué un rôle déterminant dans l’organisation des deux premiers séminaires annuels des Arts martiaux Philippins de la région.

Master Rodolfo T. Poblacion, Jr a pour but de promouvoir les arts martiaux et la culture des Philippines aux quatre coins du monde. Longue vie et longue pratique à lui et que dieu le bénisse.


Videos: 0Photos: 0Events: 0
 

Remy PRESAS

Modern Arnis

A l’âge de 12 environ, Remy A. Presas avait déjà les bases de l’Arnis enseignées par son grand-père Léon Presas. Il quitte son pays avec un cousin et apprend le Balintawak à Cebu durant deux années auprès de Rodolfo Moncal. Puis il revient revient au Negros Occidental et découvre combien le Balintawak lui est utile quand il doit faire face à des défis qu’on lui lance. Il retourne à Cebu et reprend l’entrainement du Balintawak avec Timeteo Maranga, puis chez le fondateur de cette discipline Ancion Bacon.

En 1957, Remy a.Presas commence à enseigner et perfectionne son style, il ne s’agit pas encore du Modern Arnis, mais de son expérience générale qu’il a appris durant ses voyage. Le Modern Arnis verra le jour en 1957 (l’année de création du Modern Arnis selon Rémy A.Presas).

Il développe des techniques et principes qui lui permettent de contrer les techniques du classique Arnis au niveau de la saisie et le racourcissement de l’angle.

Il modifie et modernise les techniques du classique Arnis afin d’éviter des blessures comme bloquer une attaque sur le bâton et non plus sur la main, même si l’objectif premier en combat est de frapper la main avant.

Le style de Remy A.Presas se révèle très efficace sur le plan de l’auto-défense, il privilégie la sécurité et ne comprends pas qu’il faille verser du sang pour apprendre le Kali, alors il prend l’Arnis qu’il enseigne et le transforme en art de la lutte, en sport et mode auto-défense.

Après avoir commencé à enseigner le Modern Arnis à l’école de La Salle de Bacolod City au Negros Occidental, il y ouvre aussi sa première école en 1964, mais enseigne aussi à la University of Negros Occidental (UNOR), peu de temps après (1968) il introduit l’uniforme : pantalon rouge et T-shirt blanc.

En 1968, des personnalités du sport philippin remarquent Remy A. Presas. Ils se renseignent sur lui et lui proposent de faire connaître le Modern Arnis à Manille et dans tout le pays. Remy A.Presas décide de quitter Bacolod et tout ce qu’il y a construit.

En 1969 il fonde la « Modern Arnis Federation of the Philippines » à Manille.

Il ouvre une école et devient populaire dans les universités, les collèges, dans la police et l’armée et fait des démonstrations à la TV.

En 1973 il est récompensé par le président Marcos, en 1974 il publie son 1er livre, qui fait encore partie dans les années 1990 des livres les plus vendus aux Philippines. Il coordonne des scènes de lutte de différents films. Il est même envoyé comme ambassadeur du sport dans différents pays.

En 1975, l’important général des forces armées Fabian qui préside la NARAPHIL (National Arnis Association of the Philippines) ordonne à GM Remy de se joindre et de se soumettre à la NARAPHIL. Pour avoir refusé, ce dernier est inscrit sur une liste de la mort des services secrets philippins. Grâce à son ami Roland Dantes, il arrive à s’enfuir aux USA.
Après des débuts difficiles, il recommence à enseigner l’Arnis. Fin 1975, il est invité à faire une démonstration lors d’un championnat de karaté à Long Beach.

En 1976, il se fait reconnaître lors d’une manifestation internationale. Grand maître Remy A. Presas devient le premier grand maître à voyager et enseigner aux USA.

Aux USA il influence beaucoup de lutteurs de différentes disciplines. Le principe de Remy A. Presas « l’art du combat dans ton art du combat ». L’Arnis n’est plus un concurrent mais un complément pour les arts martiaux. Le magazine « Black belt » le nomme « Instructor of the year » en 1982 et « Weapons instructor of the year” en 1994.

Remy A .Presas ne cesse d’améliorer le style du Modern Arnis et d’intégrer de nouvelles techniques. Dans les années 80, le Modern Arnis met de moins en moins l’accent sur les techniques de combat et d’utilisation de l’épée au profit de celles du désarmement, de frappes et de techniques de clés, en particulier les clés de doigt. Ces techniques deviennent plus intensives, plus courtes et plus douloureuses.

GM Remy s’allie avec George Dillman qui enseigne des techniques de pression et des prises de karaté Kata basées sur des techniques de pression sur les nerfs et la « réanimation » de l’adversaire après KO, et avec Wally Jay, qui enseigne le Small Circle Jiu Jitsu qui consiste à maîtriser douloureusement l’adversaire par des mouvements courts et circulaires.

Les trois hommes s’influencent mutuellement et GM Remy intègre leurs techniques dans le Modern Arnis.

Au milieu des années 1990, GM Remy ajoute au Modern Arnis le Tapi Tapi qu’il incluait déjà auparavant dans sa formation Freestyle, ( Free-Style Sparring). Il commence à l’enseigner de manière plus poussée sous une forme d’entraînement subtilement étudiée. Le concept à la base provient sans aucun doute du Balintawak.

Mais, finalement en dépit de tous ces changements de style au fil de son évolution, le bâton unique et l’auto-défense restent au cœur du style de GM Remy. En gros, on peut dire qu’il utilisait le Balintawak pour combattre, mais enseignait le Modern Arnis pour l’auto-défense. Il s’adapte aussi au goût de ses élèves, ainsi avec Kelly Worden et Bram Frank qui s’intéressent au combat à l’épée.

GM Remy Presas organise des stages de week-end, puis des stages d’été et d’hiver, dont la durée raccourcit au fil des années.

Mais un manque de structure associative dont il a fait preuve cause des difficultés après sa mort en 2001, car son personnage fait alors encore l’unité du Modern Arnis et il n’a pas de « concurrent » important. Et comme les grades et ceintures étaient décernés par lui, il est difficile d’évaluer leurs rapports entre eux. De ce fait, sa succession n’est pas claire.

Lors d’un voyage aux Philippines où se rencontrent GM Remy, GM Rene Tongson et GM Bambit Dulay, il est question de diffuser le Modern Arnis. D’où la fondation de International Modern Armis Federation, Philippines), dont Bambit Dulay est nommé chef instructeur.

Malade, GM Remy décerne le 5e dan à sept de ses élèves. Ils ont pour mission de diriger la fédération pendant sa maladie, mais, à sa mort, ceux-ci se disputent, de sorte qu’il existe désormais deux IMAF aux USA, l’une sous la direction de Jeff Delany, l’autre sous celle de Randi Shea.

Les « datus » nommés par GM Remy, l’ont été par ce qu’ils avaient toujours prouvé leur qualité de chef dans le Modern Arnis – ainsi Datu Kelly Worden et Datu Tim Hartman qui fonde avant la mort de GM Remy le World Modern Arnis Alliance.

GM Remy fait promettre à ses enfants (Remy, Demetrio et Mary Ann) - qu’il n’a pas vu pour certains depuis 20 ans - de poursuivre l’héritage du Modern Arnis et de Presas. Ils fondent MARPPIO (Modern Arnis Remy P. Presas Organisation). Depuis seul Remy Jr enseigne encore le MA aux Philippines.
Mais d’autres élèves de GM Remy Presas décident d’enseigner le Modern Arnis après sa mort (GM Bram Frank ou Dan Anderson).

Après la mort de Remy Presas, il règne un énorme chaos, car de nombreux groupes se prétendant seuls héritiers du Modern Arnis. Puis il s’installe une coexistence plus ou moins pacifique.

En 2003 GM Datu Dieter Knüttel cherche à regrouper tous les clubs de Modern Arnis des Philippines et des USA. Au bout du compte, on aboutit, en 2007, à la fondation du WFMA (Worldwide Family of Modern Arnis, dont les membres sont actuellement le IMAFP (Philippines), DAV (Allemagne), MA80 (USA), CSSD/SD (USA) RAF (Russie) et Modern Arnis France.


Videos: 0Photos: 0Events: 0
 

Remy PRESAS Jr.

MARPPIO
Modern Arnis

En cours de rédaction


Videos: 0Photos: 0Events: 0
 

Pepito ROBAS

Modern Arnis
Robas System

En cours de rédaction


Videos: 0Photos: 0Events: 0
 

Arsenio SANCHEZ

Modern Arnis

En cours de rédaction


Videos: 0Photos: 0Events: 0
 

Vicente SANCHEZ

Modern Arnis

GM Vicente R. Sanchez - Fondateur et Président du KAI (Kali Arnis International).

Dans sa pratique des arts martiaux philippins depuis plus de 60 ans, GM Vicente R. Sanchez maîtrise principalement quatre systèmes d'Arnis :
- Cinco Terros de Pangasinan - sous Master Antonio Javier, promu en 1956. Selon les professeurs de Sanchez, c'était le style d'Arnis pratiqué par Andrés Bonifacio (30 novembre 1863 - 10 mai 1897) qui est l'un des chefs de la révolution philippine contre le gouvernement colonial espagnol.
- Kasilagan (Kali Salag Ilag) - sous la direction de Master Johnny Panuringan, promu en 1958.
- Tersia Serrada, Cadenilla y Espada e y Daga (Lightning Scientific Arnis International) - sous GM Benjamin Luna Lema, promu en 1978.
- Moderne Arnis / Balintawak sous GM Remy A. Presas, promu en 1994.
Vic Sanchez a été un étudiant de longue date et ami de Remy Presas et Benjamin Luna Lema. Vicente Sanchez et Presas se sont rencontrés à travers Roland Dantes sur le tournage de "Pacific Connection" (titre alternatif : "The Stickfighter"). Les deux sont devenus des amis proches très rapidement, car ils étaient tous deux très impressionnés par les compétences martiales de l’un comme de l'autre.

GM Remy A. Presas a été tellement impressionné de la compétence de Sanchez qu'il a inclus le Cinco Terros de Sanchez dans plusieurs pages de son livre "The Practical Art of Eskrima".

GM Vic Sanchez est l'un des rares praticiens du Modern Arnis promu au rang de Lakan Walo (ceinture noire du 8ème degré).
Il est également membre du Conseil des maîtres supérieurs du Modern Arnis, membre fondateur du Conseil mondial du World Kali-Eskrima-Arnis dont le siège est à Manille.

GM Vic Sanchez reste profondément fidèle à son défunt ami et professeur, et continue à promouvoir le Modern Arnis en incluant ce système comme la première étape dans sa progression d'entraînement. Une fois que l’élève maîtrise le Modern Arnis, il passe au système du Lightning Scientific Arnis puis au Cinco Terros et le Kasilagan.

GM Vic Sanchez s’est vu remettre le prix "The Living Legend" lors de la cérémonie de remise des prix (Hall of Fame awarding ceremonies), décerné par la Fédération Philippine des arts martiaux en 2012.


Videos: 0Photos: 0Events: 0
 

Mark SANTOS

Modern Arnis

En cours de rédaction


Videos: 0Photos: 0Events: 0
 

Inocalla Shishir

Arnis Maharlika
Modern Arnis

Datu Shishir Inocalla student of GM Remy Presas of Modern Arnis. Datu Shishir and His Brother Gm. Dada Inocalla created Arnis Maharlika a Holistic FMA system. Datu Shishir was also "Michaelangelo" of the Ninja Turtle Movie and TV series. He develop FMA MMA, Arnis chi golf, Orasyon "smile meditation, Maha Yoga, Agimat FMA Inner Knowldege. He also formed Maharlika Institute of Arnis FMA and Higher learning. He wrote the book Balisong, Orasyon and ebook "Arnis chi golf". He created Arnis FMA tactical camp in his ancestral land in Jose Panganiban, Camarines Norte, Philippines. He was appointed President of Modern Arnis In Canada and Philippines. He is also the Iarnis VP North America.


Videos: 0Photos: 0Events: 0
 

René TONGSON

Abaniko Tres Puntas
Modern Arnis

Grand Master Rene TONGSON a commencé les arts martiaux philippins à l’âge de 9 ans. Il s’entrainait avec des cannes à sucre qui faisait office de bâtons de rotin car à l’époque les bâtons de Kali en rotin se faisaient rares.

A 15 ans, il commença sa formation de Modern Arnis en 1966 avec GM Roberto PRESAS (neveu de Remy PRESAS).

GM Rene TONGSON a étudié avec des Grands Masters tels que : GM Mateo D. Estolloso, fondateur du système Abaniko Tres Puntas et il deviendra plus tard héritier de ce système, puis le clan PRESAS pour l’Arnis avec GM Ernesto PRESAS, GM Roberto PRESAS, GM Remy PRESAS.

Grand Master Rene TONGSON associa ses connaissances et deviendra connu pour son style Classical Arnis Abaniko Tres Puntas.

Grand Master René R. TONGSON, directeur et un des GM les plus élevés de la Fédération international d’Arnis Moderne - Philippines (IMAFP), fondée par le regretté Remy PRESAS. Il est également membre du Conseil des Maîtres de Modern Arnis, et co-fondateur-animateur du World Family of Modern Arnis (WFMA).

Il se déplace dans le monde entier pour des Séminaires du FMA, en Allemagne, Arabie Saoudite, Australie , Autriche, Belgique, Espagne, Etats-Unis, l’Inde, Italie, Koweït, Mexique, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Slovénie, Suisse, France et de nombreuses régions aux Philippines.

Grand Master Rene TONGSON a réalisé dix volumes d’enseignement d’Arnis en DVD et il a consacré plus de 50 ans de sa vie aux Arts Martiaux Philippins (Kali Arnis Eskrima) et sa promotion.

Parmi ses meilleurs étudiants il y a entre autres : GM Bambit Dulay, GM Dieter Knuttel (Allemagne), Master Angelo Baldissone, Master Alexander Pisarkin (Russie).

Grand Master Rene TONGSON a reçu en 2006 la distinction du Hall of Fame de Grand Master et pour ses 47 ans d’étude et de dévouement aux Arts Martiaux Philippins, il a reçu la distinction de Grand Master du 1er des FMA Hall of Fame pour l’année 2013.

Il est également Grand Master du système Abaniko Tres Puntas, 9eme Dan de Modern Arnis et 4eme Dan de Kendo.


Videos: 2Photos: 0Events: 1
 

Cristino VASQUEZ

Modern Arnis

En cours de rédaction


Videos: 0Photos: 0Events: 0
 

Raymond VELAYO

Modern Arnis

En cours de rédaction


Videos: 0Photos: 0Events: 0
 

Earl VILLANUEVA

Modern Arnis

En cours de rédaction


Videos: 0Photos: 0Events: 0
Vous ne trouvez pas un expert en kali que vous connaissez ? Aidez-nous à compléter notre base de données :
Vous ne trouvez pas un expert en kali que vous connaissez ? Aidez-nous à compléter notre base de données :

LES

CLUBS

Nom du Club Code postal Ville Styles enseignés Responsable Site FB Videos Photos
Arts et Cultures du Nusantara 22300 LANNION Garimot Arnis
Modern Arnis
Pekiti Tirsia Kali
David Boussion 0 13
Bothoan 14290 TORDOUET Doblete Rapilon
Garimot Arnis
Inayan Eskrima
Modern Arnis
Anthony Pousset 0 0
Modern Arnis France 77144 MONTEVRAIN Modern Arnis Laurent Hit 1 3

Proposer un club