Fiche Style

Doblete Rapilon

Doblete Rapilon


-

"Doblete Rapilon" peut se traduire par "doublés rapides". C’est le style très spécifique de la famille Mena, originaire de Ilo-Ilo, puis propagé à Manila à partir de 1950. Il est vraiment à part des autres styles d'Arnis, plus conventionnels. Sa caractéristique principale: Attaque continues!

Techniquement, ce style est basé sur des combinaisons d'attaques-défenses, des blocages sur les poignets, l'utilisation de toutes les distances et des déplacements dans les quatre directions.

L'entraînement est basé sur la recherche de vitesse et la puissance des coups, afin d'éviter toute ouverture pour une attaque de l'adversaire. La priorité de ce style est l'efficacité en combat et le développement du caractère. L'attitude des combattants de ce style est tournée vers le combat et l'efficacité. Il est claire que ce style est typiquement du type "Arnis Matador", et pour cause.
Vous avez vu une erreur dans cette partie ? N'hésitez pas à
Proposer une correction


 

Partager sur :

Partager sur Facebook Partager sur Google+ Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Envoyer par Email

GALERIE

Photos et videos

Quelques vidéos de ce style

Proposer une vidéo

Quelques photos de ce style

Proposer des photos
LES

EXPERTS

 

Dani FAYNOT

Doblete Rapilon

Dani Faynot - Master Instructeur 10ème degré Arnis Kali Doblete Rapilon et 6ème dan de Kali FFKDA.

Arrivé aux Philippines, il chercha à apprendre l’art local avec un maître et la chance lui a permis d’apprendre les arts martiaux philippins avec une des légendes du pays GM José Mena reconnu comme grand maître en 1970 (tout comme GM Antonio Illustrissimo, GM Ben Lema, les frères Canete et quelques autres légendes des arts martiaux Philippins).

Le style Doblete Rapilon, un style « Guerrero », un style axé sur le combat tant sur le plan technique que mental.

Après des années d’entraînement avec son maître, Dani Faynot a reçu le titre de Master Instructeur et Grand Master José Mena lui transmettra la direction de l’école juste avant son décès.


Videos: 0Photos: 0Events: 3
 

Lionel FROIDURE

Doblete Rapilon

Lionel FROIDURE

Ceinture noire 6ème Dan de Karaté Shotokan FFK - Ceinture noire 4ème Dan de Kali Doblete Rapilon et instructeur 2e degré WADR (World Arnis Doblete Rapilon) - Professeur diplômé d'état DEJEPS - Enseignant au Blagnac Arts Martiaux.

Dès son jeune âge, Lionel a été baigné dans les arts martiaux par ses parents, professeurs de Karaté. A l’âge de 14 ans, il commence à s’entraîner dans diverses disciplines telles que le Nihon Jitsu, l’Aïkido et le Tae Kwon Do. A ses 16 ans, Lionel intégra l’équipe de France Karaté Combats à la FFKDA durant trois ans. A 21 ans, il passe en candidat libre son brevet d’état BEES 1 et commence alors à enseigner professionnellement dans le dojo de ses parents, le Shaolin Toulouse.

Pendant près de 3 ans Lionel Froidure fut co-responsable de la commission Midi-Pyrénées du Karaté Jutsu, qui permet à travers de stages de découvrir la liaison entre les divers arts martiaux avec des applications combatives.

Il est également fondateur de la société Imagin' Arts associant ses passions : les arts martiaux et la vidéo.

Lionel fit la connaissance de son ami et futur maître en Kali Eskrima "Dani Faynot" (hériter du style Doblete Rapilon et qui a pour tâche de transmettre l'héritage de GM José Mena) qu'il avait perdu de vue lorsque celui-ci partit vivre aux Philippines et c'est lors d'un stage qu'animait Dani Faynot en France que Lionel Froidure lui a parlé de son idée de reportage.

En 2007, il commence une série de documentaires "En Terre Martiale" et sa première destination fut les Philippines, un pays que Lionel ne connaissait pas. Il a donc entrepris un voyage initiatique de plus de 6000 km du nord au sud, à la rencontre de divers Maîtres d’arts martiaux et la découverte d’une richesse infinie qu’offrent les arts martiaux philippins.

Lors du tournage en 2007 du documentaire aux Philippines, Lionel Froidure ne pratiquait pas encore les arts martiaux philippins mais Dani Faynot a voulu l’initier à sa façon. Il a mis un couteau Spyderco dans la main de Lionel et un dans la sienne, et il a expliqué quelques principes sur la plage au coucher du soleil. Lionel sentit la peur l’envahir, la peur d’être planter ou couper, tout en appliquant scrupuleusement les conseils de Dani Faynot. Ce fut un merveilleux souvenir pour Lionel Froidure. Depuis, il n’a jamais cessé d’apprendre les arts martiaux philippins.

En 2010, il part vivre 1 an aux philippines, histoire de changer d’air et de s’entraîner (Les Philippines, c’est 7107 îles, plus de 36 000 kilomètres de côtes, des milliers de plages de sable blanc, le soleil toute l’année, des montagnes qui culminent à plus de 3.000 mètres, la jungle, les forêts, des paysages grandioses et de nombreux grands maîtres d’arts martiaux philippins). Lionel s’entraîna avec Dani Faynot et aussi avec Master Frank Sobrino (Wedo Sikad Combat Arnis) et GM Samuel Bambit Dulay (Modern Arnis) eux aussi élèves de GM José Mena et cette année-là, Lionel rencontra également sa future épouse avec laquelle il se maria deux ans après, en 2012 aux Philippines.

En 2017, Lionel Froidure faisait partie des intervenants au 3ème Festival Multistyle des Arts Martiaux Philippins Arnis Eskrima Kali en France, organisé par les bons soins de Stephane Fernandez.

Deux citations qu’affectionne Lionel Froidure "Bahalana" : Qui vivra verra et "Pour être un pratiquant il faut pratiquer".


Videos: 0Photos: 0Events: 0
 

Grégoire GRES

Doblete Rapilon

CN 5ème degré - Arnis Doblete Rapilon
CN 4ème dan FFKDA - AMSEA


Videos: 0Photos: 0Events: 9
 

Francois GUERRIERI

Doblete Rapilon

4ème Dan FFKDA DEJEPS
4ème degré WADR (Word Arnis Doblete Rapilon)
Instructeur 2ème degré WADR
DEJEPS


Videos: 0Photos: 0Events: 3
 

José MENA

Doblete Rapilon

GM José Mena est célèbre aux Philippines pour avoir relevé tout les défis et combats de rue depuis 1934, et son expérience du combat se base sur les duels.
Ce monsieur de 84 ans a traversé plusieurs guerres, l’occupations japonaise et 30 ans de dictature. Il est le descendant d'une lignée de maîtres d'escrime de la province de Ilo-Ilo et doit sa survie à son art du combat. Grand Master Mena aimait à rappeler qu'il n'a eu qu'un seul professeur: son père.

Alors âgé de 17 ans il est pris en otage par des pirates musulmans du sud des Philippines, dans la mer de Sulu. A cette époque, cette partie des Philippines échappe totalement au controle des autorités, les îles de la mer de Sulu sont sous la coupe de seigneurs de guerre, organisés sous la forme de Sultanats. Il est vendu à un Ssultan qui découvre ces capacités de combattant. La tradition veut que chaque nouvelle lune un tournoi de type gladiateur soit organisé; chaque sultan envoyant des combattants pour le représenter.
Les combats à la machette se font dans une arène et les paris sont la règle. Les lames des « barong » (le sabre des musulmans du sud), sont enduites de venin de cobra, de manière à rendre les combats plus spectaculaires. José Mena n'a plus le choix: combattre ou être exécuté. Durant toute sa captivité, il devra tuer ces adversaires pour rester en vie, dans des combat à mort au Barong avant d'être déclaré vainqueur et de recevoir sa part d'or et de bijoux.
Il est traité en héros et reçoit le titre de datu (chef de guerre), mais reste sous étroite surveillance et ce n'est que partie remise car la prochaine lune approche. Après plus d’un an de captivité, il parvient finalement à s'échapper en volant un bateau pour ne plus avoir à remettre sa vie en jeux. Ce type d'expérience forge le caractère et influence forcement son approche des techniques de combat.

Curieux, il étudie la boxe anglaise, le karaté et le ju-jitsu, combat contre des pratiquants de kendo pour mesurer et perfectionner son art. En plus d’être un combattant, GM Mena est un ingénieur et cela lui permettra de systématiser son art de l’Arnis, d’élaborer des formes pédagogiques et de classifier les techniques. Sa connaissance parfaite de l’anglais lui permet de former de nombreux étudiants étrangers.


Videos: 1Photos: 0Events: 0
LES

CLUBS

Nom du Club Code postal Ville Styles enseignés Responsable Site FB Videos Photos
Arts Martiaux Saucats 33650 SAUCATS Doblete Rapilon Cyril Nogueira 0 0
Blagnac Arts Martiaux 31700 BLAGNAC Doblete Rapilon Lionel Froidure 0 0
Bothoan 14290 TORDOUET Doblete Rapilon
Garimot Arnis
Inayan Eskrima
Modern Arnis
Anthony Pousset 0 0
L'union Fight Club 31850 MONTRABE Doblete Rapilon
Lacoste-Inosanto Kali
Sébastien ALBINET 0 0
MOISSY CRAMAYEL BUDOKAN 77550 MOISSY CRAMAYEL Doblete Rapilon François GUERRIERI 0 0
Sakura Ryu WADR Toulouse 31130 BALMA Doblete Rapilon Grégoire Grès 0 0

Proposer un club
LES

EVENEMENTS

DateTypeNomVille Pays FBContact
14/04/2019StageArts Martiaux PhilippinsVILLEMONBLE France Francois Guerrieri
17/02/2019StageArts Martiaux PhilippinsVILLEMOBLE France Francois Guerrieri
Du 07/04/2018
Au 08/04/2018
StageStage Arnis Doblete RapilonMAUZE-SUR-LE-MIGNON France Arnaud DUBOIS
09/12/2017StageStage Arnis Kali – Décembre 2017 – ToulouseMONTRABE France Grégoire Grès
18/11/2017StageStage Arnis Kali – Novembre2017 – ToulouseMONTRABE France Grégoire Grès
Du 24/07/2017
Au 28/07/2017
StageStage été 2017 Arnis Kali Doblete RapilonLANUEJOULS France Grégoire Gres
24/06/2017StageStage Arnis Kali – Juin 2017 – ToulouseMONTRABE France Grégoire Grès
Du 24/06/2017
Au 25/06/2017
StageDaniel Lonero à AchèresACHERES France Massinissa Belkaid
13/05/2017StageStage Arnis Kali – Mai 2017 – ToulouseMONTRABE France Grégoire Grès
29/04/2017StageStage Arnis Kali – Avril 2017 – ToulouseMONTRABE France Grégoire Grès
Du 22/04/2017
Au 23/04/2017
StageStage Arnis Kali Doblete RapilonLONGJUMEAU France Laurent Larivière
18/03/2017StageStage Arnis Kali – Mars 2017 – ToulouseMONTRABE France Grégoire Grès
18/02/2017StageStage Arnis Kali – Février 2017 – ToulouseMONTRABé France Grégoire Grès
01/02/2017StageStage Arnis Kali – Février 2017 – ToulouseMONTRABE France Grégoire Grès
28/01/2017StageAtelier mensuel de découverte de l'arnisLANNION France David Boussion
21/01/2017StageStage Arnis Doblete RapilonMONTRABE France Grégoire Grès
04/12/2016StageStage Arnis Kali par DANI FAYNOT MOISSY CRAMAYEL France Frnaçois Guerrieri
Du 08/08/2016
Au 12/08/2016
StageStage été Arnis Kali avec Dani FaynotLANUEJOULS France Gregoire GRES
25/06/2016Compétition1er open de Kali EskrimaFORGES-LES-EAUX France Fabien JOLIVEL
12/06/2016StageStage Arnis DOBLETE RAPILON dirigé par Guro François GUERRIERIMOISSY CRAMAYEL France Le President

Proposer un évènement