Fiche Style

Villabrille-Largusa Kali System

Villabrille-Largusa Kali System


-


Pour l'instant cette partie est vide. Si vous en savez plus et que vous voulez nous aider à compléter cette page, n'hésitez pas à
Proposer un texte

Site officiel : http://www.villabrillelargusakali.com/


 

Partager sur :

Partager sur Facebook Partager sur Google+ Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Envoyer par Email

GALERIE

Photos et videos

Quelques vidéos de ce style

Proposer une vidéo

Quelques photos de ce style

Proposer des photos
LES

EXPERTS

 

James BERDAL

Villabrille-Largusa Kali System

Tuhan James Berdal - Système Kali Villabrille-Largusa

Conformément aux souhaits du Suprême Grand Master Floro Villabrille, le système Kali Villabrille-Largusa n'a qu'un seul Master et Grand Master.

Les Grands Masters étaient : SGM Floro Villabrille puis GM Ben T. Largusa et le GM actuel (l’autorité la plus haute du système Kali Villabrille-Largusa) est Mel Lopez. James Berdal est le Tuhan (le Master) actuel du système Kali Villabrille-Largusa.

Tuhan James Berdal est né à Tondo, un district à Manille, aux Philippines situé au cœur de la ville et a grandi à Fremont, en Californie. Inspiré par un livre sur le Karaté et les films de Bruce Lee et Shaw Brothers, Il a commencé les arts martiaux dans le garage avec son père et ses frères.

Le Nunchaku de Bruce Lee a été sa première initiation aux armes. Fasciné par cette arme, il fabriquait lui-même ses nunchakus avec toutes sortes de matériaux qu’il trouvait, comme des bâtons de balai, tuyaux métalliques, le rotin, le manche de la pelle de son père, les reliant avec une corde ou une chaîne. Il apprendra à manipuler vraiment cette arme lorsqu’il commencera à pratiquer le Kali quelques années plus tard.

A 14 ans, il commença le Kajukenbo avec GM Greg Lagera des Crazy Dragons Kajukenbo en 1978 (Le Kajukenbo est un style de kenpo orienté vers la self défense. Sa création est due à une réflexion commune ayant pour origine l’insécurité et la violence qui régnaient sur l’archipel d’Hawaï à la fin des années 1940).

Quelques années plus tard, son oncle l’emmena voir un entraînement de Kali Villabrille-Largusa tenue à Union City en Californie, enseigné par Guro et maintenant Grand Master Mel Lopez. Il suscita un intérêt pour l’apprentissage des armes et GM Mel Lopez l’a invité a essayé le Kali et commença alors un long voyage martial philippin d’une grande richesse.

En 1982, Tuhan James Berdal passa sa ceinture noire auprès d’une commission d’examen de la première association de Kali des Etats-Unis et qui était composé de : Grandmaster Ben T. Largusa, Guros Greg Lontayao, Greg Rojas, Tony Lamadora, Ron Hellman, Allen Magdangal, Mario Magdangal et Jerry Pongasi. James Berdal reçut alors son certificat (ceinture noire 1er Dan) de Grand Master Lopez. Un peu plus tard, il rejoint la marine des Etats-Unis jusqu’en 1987.

En 1983, il a reçu l’autorisation d’enseigner le système le Kali Villabrille-Largusa selon les directives de la KAA (l’Association de Kali d’Amérique).

En 1987, la première école de Kali (Berdal) va été ouverte à Fremont, en Californie. Dix ans plus tard, après avoir déménagé à Hawaii, l'école Oahu a été ouverte.

En 2000, il a été promu au rang de Professeur et en 2003, il a été transféré pour son travail en tant que technicien en aéronautique à Maui, Hawaii, où il continue à enseigner le Kali.

Il se souvient, dans ses début, GM Mel Lopez qui lui disait « Travail Dur et Bien, pas d’excuses, un jour, tu pourrais être le prochain Tuhan…et rappelles toi…la loyauté est au-dessus de tout ». A la mort de GM Largusa, Tuhan Lopez a réussi comme le troisième GM du successeur du Kali Villabrille-Largusa et Lopez choisi James Berdal comme Tuhan selon le plan de succession mis en œuvre par leurs prédécesseurs.

Le flambeau a été passé et l'héritage de GM Villlabrille et GM Largusa continue sous la direction de Tuhan James Berdal et Grand Master Mel Lopez.


Videos: 0Photos: 0Events: 0
 

Ben LARGUSA

Villabrille-Largusa Kali System

GM Ben Largusa (1926 - 2010) a été le premier à amener le Kali aux États-Unis dans l’arène publique aux championnats de Karaté international en 1964 à Long Beach, en Californie. Il a donné à l’Amérique sa première démonstration de Kali (Étaient également présents de nombreux artistes martiaux du monde entier, y compris Ed Parker, Bruce Lee, Dan Inosanto et Jhoon Rhee).

GM Ben Largusa est né le 21 Décembre 1926 dans l’ïle Kauai à Hawaï. Il fut initié très jeune au Kali par son père mais sa première véritable formation commença avec Master Augustine, un Eskrimador.

En 1945, son étude des arts martiaux philippins voit une pause durant le temps qu’il passa dans l’armée des Etats-Unis mais il fut formé à d’autres styles d’arts martiaux, tels que le judo et la boxe durant son service militaire.

Quand il est revenu à Kauai en 1951, il eut la chance à 25 ans de devenir un étudiant du GM Floro Villabrille (fondateur du Vilabrille Eskrima et qui sera reprit par son élève et successeur Ben Largusa). Sa formation dura 7 années ininterrompues.

Trop souvent dans l’ombre de son maître, Ben Largusa complètera cet art en héritage d'où la nouvelle appellation "Largusa-Villabrille System of Kali".
A l’époque l’art du Kali était tenue secret et transmis de père en fils ou de maître à élève et avec la bénédiction de GM Villabrille, en 1969, il a commencé a enseigné à un groupe d’étudiants en privé dans sa maison à San Francisco, en Californie.

La première génération comprenait ses fils, Lindsey Largusa et Jerry Largusa, Greg Lontayao, Mel Lopez, Tony Lamadora, Greg Rojas, Kaohu Cummings et Ted Fidel et Rick Reyes.

GM Ben Largusa a été personnellement choisi comme le successeur de GM Villabrille (système Kali Villabrille).

En 1972, Villabrille accorda à GM Largusa le rang de Tuhan (Master) du Villabrille Kali Système).

En 1973, l’école de GM Ben Largusa vu le jour à San Francisco en Californie et fut officiellement ouverte. Ce fut la première école public à enseigner le Kali. Dans cette même année, l’Association de Kali d’Amérique fut créer (le cœur du sytème Kali Villabrille-Largusa) et toutes les écoles membres étaient sous leurs autorités.

En 1981, GM Villabrille laisse le droit exclusif, la licence et l’autorité à Tuhan Ben Largusa de continuer à utiliser le nom de l’école (Villabrille Floro) afin de perpétuer et promouvoir le système de Kali Villabrille-Largusa et sera son successeur (GM) en 1992 lorsque GM Villabrille mourut.

En 1994, GM Ben Largusa nomma professeur Mel Lopez comme son successeur et lui donna le rang de Tuhan (Master) du sytème Kali Villabrille-Largusa.

Conformément aux souhaits du Grand Maître Villabrille, le système Kali Villabrille-Largusa n'a qu'un seul Grand Master et un Master.

En 2010 GM Ben Largusa décéda et c’est Mel Lopez qui succéda au GM Ben Largusa et c’est James Berdal qui est Tuhan (Master) à ce jour.


Videos: 0Photos: 0Events: 0
 

Mel LOPEZ

Villabrille-Largusa Kali System

Grand Master Mel Lopez - Système Kali Villabrille-Largusa

Né en 1940, à Wahiawa, Hawaii, GM Mel Lopez à commencer les arts martiaux à 14 ans en Kajukenbo, Karaté (ceinture noire) mais c’est en 1970 qu’il trouva sa véritable vocation lorsqu’il commença sa formation avec GM Ben Largusa à l’école de Kali Largusa à San Francisco, Californie.

Conformément aux souhaits du Suprême Grand Master Floro Villabrille, le système Kali Villabrille-Largusa n'a qu'un seul Master et Grand Master. Les Grands Masters étaient : SGM Floro Villabrille puis GM Ben T. Largusa et le GM à ce jour (le troisième Grand Master et l’autorité la plus haute du Système Kali Villabrille-Largusa) est Mel Lopez.

GM Mel Lopez a choisi James Berdal comme Tuhan selon le plan de succession mis en œuvre par leurs prédécesseurs comme lui a été choisi par GM Ben Largusa pour être Tuhan, le 14 août 1994 et Grand Master le 3 Octobre 2010 à la mort du GM Largusa.

GM Mel Lopez a été un mari heureux au grand cœur qui a accompagné sa femme Nita Lopez jusqu’au bout dans sa lutte contre le cancer après 29 ans de mariage. Elle a été sa source de motivation, son soutien dans sa carrière martiale qui lui a permis d’atteindre ses objectifs.

Le flambeau a été passé et l'héritage de GM Villlabrille et GM Largusa continue sous la direction de Grand Master Mel Lopez et Tuhan James Berdal qui consacrent leur vie à la perpétuation du système Kali Villabrille-Largusa.

Grandmaster Lopez vit actuellement à Union City, en Californie, où il enseigne à un petit groupe d'élèves. Il est la force motrice du système Kali Villabrille-Largusa.


Videos: 0Photos: 0Events: 0
 

Floro VILLABRILLE

Villabrille-Largusa Kali System

Grand Maître Floro Villabrille (1912-1992) - Champion invaincu en Kali Eskrima lors d'innombrable combats à mort dans les Philippines, l’Australie et Hawaï avec pour seule arme, un bâton.

Dans les années 1930, les combats de Kali Eskrima étaient des combats de full-contact sans aucunes protections.

Les Combattants utilisaient le bâton dans la main droite et des coups de poings avec la main gauche, tout était permis, projection, étranglement, luxation, pression musculaire, etc... et même les lancers francs étaient permis. La victoire était seulement pour l’un lorsque l’autre était totalement vaincu ou mort. Ce genre de combat hors du commun est interdit aujourd’hui.

GM Floro Villabrille (neveu du GM Antonio Ilustrissimo) est né le 18 Février 1912 à Cebu aux Philippines. Il a commencé les arts martiaux à l’âge de 14 ans, et étudia le Kali Eskrima avec ses oncles et le kung-fu avec son grand-père.

Dans sa soif d’appendre, il a voyagé dans toutes les Philippines et a étudié les nombreux styles d'arts martiaux philippins avec différents maîtres. Ses trois instructeurs les plus influents étaient son oncle, Leoncio Villagano, Maître Pio de l’île de Masbate, et la princesse Josephina de Gandara, Samar.

Son instructeur préféré était la princesse Josephina, qui était la fille aveugle d'un chef de village de Gandara sur l'île de Samar. Lorsque Villabrille est arrivé au village, il lui a fallut passer une série de tests pour évaluer son profil, sa loyauté et sa sincérité en tant qu’élève avant d’être sous la tutelle de princesse Josephina. Aveugle de naissance, Josephina a développé un sixième sens extraordinaire, permettant à Floro Vilabrillle de mieux se déplacer et ainsi mieux évaluer tous les angles d’attaque et de défense. Villabrille a été étonné par ses prouesses et a vécu sur l'île pendant 2 ans sous sa tutelle directe.

À l'âge de 17 ans, il pratiquait déjà les combats à mort, le 4 juillet 1933, le dernier combat de GM Floro Vilabrille, son adversaire était de taille, Elario Eran (prince du peuple Moro du Mindanao), expert en Silat-Kuntao, une autre forme d’art martial indonésien/philippin. Des gens ont conseillés à Vilabrille de ne pas combattre car son adversaire était supérieur mais comme l’enjeu était le Grand Championnat National des Philippines. Il a donc combattu et ils ont échangés coups pour coups jusqu’au 3éme tour lorsqu’ils se sont frapper simultanément, Vilabrille sentit un coup rebondir sur son crâne et au même moment son bâton frappa le prince sur le cou, causant sa mort instantanée. A la fin du combat, Villabrille recevait son certificat de Grand Master des arts martiaux philippin et dans cette même année, il partit pour Hawaï sur un navire.

Villabrille a encore participé à plusieurs combats à mort à Hawaii. En 1948, il a combattu une dernière fois et peu de temps après, ces combats hors du commun ont été interdits.

GM Floro Vilabrille réuni toutes ses connaissances et crée son style et devient le fondateur du Vilabrille Eskrima et qui sera reprit par son élève et successeur Ben Largusa. Trop souvent dans l’ombre de son maître, Ben Largusa complètera cet art en héritage d'où la nouvelle appelation "Largusa-Villabrille System of Kali".

Dans certaines régions des Philippines, Grand Master Villabrille est considéré comme un héros national. Au musée municipal sur l'île de Mactan, Cebu, Philippines, le certificat original de Villabrille (remis par le Gouverneur Général Frank Murphy) pend à côté d'une statue de Lapu-Lapu qui était le roi de l’ïle Mactan et un héros connu comme le premier habitant de l’archipel à avoir résisté à la colonisation espagnole et le meneur de la bataille de Mactan au cours de laquelle Ferdinand de Magellan mourut.

En 1992, Grand Maître Villabrille est décédé à l'âge de 80 ans, laissant derrière lui, sa femme et ses trois fils, Kenneth, Floro Jr. et Ralph et un héritage martial très riche.


Videos: 0Photos: 0Events: 0
Vous ne trouvez pas un expert en kali que vous connaissez ? Aidez-nous à compléter notre base de données :
Vous ne trouvez pas un expert en kali que vous connaissez ? Aidez-nous à compléter notre base de données :

LES

CLUBS

Nom du Club Code postal Ville Styles enseignés Responsable Site FB Videos Photos

Proposer un club
LES

EVENEMENTS