LES

ARTS MARTIAUX PHILIPPINS

Les termes "Arnis", "Eskrima" et "Kali" sont presque synonymes et sont utilisés pour désigner non pas un art martial mais plutôt un ensemble de plusieurs arts martiaux originaires des Philippines, un archipel de plus de 7000 îles situé dans le Sud Est asiatique. C'est pour cela que l'on parle des "Arts Martiaux Philippins" (AMP) ou en anglais les "Filipino Martial Arts" (FMA).
Pour mieux comprendre ses origines, il faudrait remonter à travers sa longue histoire, et les nombreuses migrations qu’elle a vécues, les dernières étant la venue des espagnols au 16e siècle puis celle des américains au 19e. Avant cela, durant des milliers d’années, elle fut aussi le théâtre de beaucoup de passages, chinois, indo-malais…
Au cours de toutes ces périodes, les habitants développèrent et améliorèrent des méthodes de combat utilisant à la fois des armes de différentes tailles (épée, couteau, bâton, lance, etc) mais aussi diverses formes de techniques à mains nues extrêmement efficaces, que cela soit en boxe, lutte, clés, contrôles…
L’Eskrima a rejoint au fil du temps la culture philippine au point qu’on la retrouve désormais enseignée dans les écoles aux enfants, les armes ayant laissé la place à des bâtons en rotin pour éviter les blessures et sont souvent utilisés par paires afin de développer les facultés psychomotrices, la dextérité manuelle, les réflexes, la concentration, etc.
Malgré son côté « assagit », et malgré le rituel présent dans l’enseignement propre à chaque art martial, les techniques très dépouillées et pragmatiques en font un outil particulièrement adapté pour la défense personnelle. De nombreuses personnes de toutes origines, femmes, hommes, gardes du corps, personnel de sécurité à travers le monde la pratique actuellement dans le but de savoir se défendre, que cela soit à mains nues ou face à un agresseur armé.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir :


- LES DIFFÉRENTS STYLES DE KALI, ARNIS, ESKRIMA

- LES DIFFÉRENTS EXPERTS

- LEXIQUE DES TERMES LES PLUS UTILISÉS

Mon ego est
mon ennemi et mon adversaire
est mon professeur