Pensez à vous enregistrer pour pouvoir échanger. Une fois votre compte activé vous devez vous présenter dans la section Charte du forum et présentation des membres

Drills/flows

Echanger sur l'enseignement, les différentes approches pédagogiques
Répondre
Michel Rozzi
Messages : 3
Enregistré le : sam. 5 déc. 2020 16:39

Drills/flows

Message par Michel Rozzi »

Drills/flows

Les drills sont, pour moi, un excellent moyen d'apprentissage,
à condition de les considérer comme ce qu'ils sont :
une des 4 séries d'exercices qu'il faut pratiquer de manière conjointe,
afin que ces séries d'exercices se complètent les uns les autres, les facilités et compétences acquises dans l'une permettant de mieux les passer dans l'autre.

Ces 4 séries d'exercices sont, pour moi : les applications, les drills, les jeux de combat, les combats.

Il est reproché beaucoup de choses aux drills,
et nombre d'anciens des AMP, encore dedans ou en étant passé à autre chose,
et de pratiquants d'autres styles plus axés sur le combat,
les ont délaissé ou les dénigrent.

Et je peux les comprendre : je vois encore souvent des drills qui sont répété ad infinitam quasiment de la même manière 10 ans plus tard, certains les qualifiant même de "sparring" juste parce qu'ils y a plus de pression.

Or, les drills sont sujets à nombre de variations : déplacementS, distance(s), pressionS, paradeS, angleS, rythmeS, contres, frappes intermédiaires, etc, etc, etc
Pour ma part, je pourrais travailler le même drill une heure chaque jour pendant plusieurs semaines, et chaque jour il serait différent.
Je ne parle même pas des nombreuses finitions, que l'on peut introduire à chaque cassure de rythme ou/et de structure, cela sur le drill de base ET en fonction des variations ...

Les drills ne sont pas du "par coeur", mais des structures sur laquelle on greffe ce que l'on veut.
Mais il ne sont pas tout : je rappelle les 4 séries d'exercices ... car j'étais tombé dans le piège des drills, et il m'avait fallu 2 sparrings mains nues à 1 semaine d'intervalle avec 1 boxeur et 1 karateka pour m'en souvenir

fernast
Messages : 20
Enregistré le : mer. 25 nov. 2020 11:30

Re: Drills/flows

Message par fernast »

Drills, flots/flows/flows drills, pour ceux qui ne visualisent pas sont des exercices fait à 2 et répétés en boucle.
d'une manière générale, on part d'une base conventionnelle, standard puis sont ajoutées des variantes/variations et pour certains du libre mais toujours dans le cadre du drill.

Je partage ton avis Michel, à savoir que ce sont de bons éducatifs mais pour ce qu'ils peuvent apporter mais l'équation combative est un peu plus exigeante que la pratique du flots drills.

Avec le recul, je pense toutefois qu'on nous a un peu survendu la chose.

J'aime comprendre la structure d'un système de combat, ses composantes, son histoire et le contexte de sa création/évolution. Pourquoi une place assez prononcée de ce type d'exercice ?

Je pense d'abord que c'est un exercice qui plait, au départ tu galères un peu mais assez rapidement tu peux faire illusion en allant vite, tu as un sentiment grisant de facilité que tu associes à une compétence. Si ça plait aux élèves, que tu veux développer ton école tu peux avoir tendance à insister dessus dans tes cours mais également pour les experts professionnels dans les stages dispensés. et là un moyen pédagogique devient une pierre angulaire d'un système. Si tu ne fais pas de sparring dans l'école alors qu'as tu pour impressionner les élèves ou le grand public: une chorégraphie de scène d'actions comme nos bons vieux films de kungfu des années 70. Je rappellerais que des acteurs en s'entraînant 2H00 par jour pendant 2-3 mois arrivent à faire illusion dans des scènes de combat de films d'actions.



Alors bien sûr que je pousse le trait un peu loin. De part la présence d'arme, et en l'absence d'équipements de protection, tu vas garder plutôt proposer des choses qui vont éviter les blessures. De mon côté j'ai toujours considéré ces exercices utiles pour des débutants/faux débutants: travail de la coordination, la mécanique corporelle, mémoire musculaire, la décontraction, voire un référent technique pour mémoriser mais même avec quelques variations (pratique répandue) en augmentant la vitesse tu ne vas pas radicalement apporter beaucoup plus à un moment donné. Ce qui veut dire qu'à un moment (assez rapide), ils n'apportent plus autant que ce qu'ils apportait à un débutant.

Je te rejoins sur l'équilibre à avoir sur les composantes de sa pratique, je rajouterais que cet équilibre va évoluer au fur et à mesure de l'évolution du pratiquant et que même si on peut se faire plaisir, considérer que c'est un art, qu'on est un artiste martial, c'est la situation de référence que tu prend en compte qui va servir de boussole pédagogique pour garder un cap. Pour moi, la situation de référence d'un art de combat est le combat, surtout en AMP. Ce combat est multiple (duel, mass attacks, selfdefense....etc). En partant de cette situation de référence et de ce qu'il faut développer chez l'élève, on repositionne les différentes composantes de sa pratique, on insiste sur différentes choses au fur et à mesure du temps de pratique. On garde des formes de travail qu'on fait évoluer, on en abandonne d'autres qui une fois la compétence acquise ne servent plus à la progression de l'élève.

Je me souviens quand j'étais débutant et quand j'avais des élèves débutants et le flow drill est venu à mon secours pour débloquer la pratique mais j'ai compris à un moment l'écart entre le flow drill et ce qu'il apporte et la situation de référence que l'on cherche à gérer.

Donc me concernant, le flow drill est utile surtout au début mais n'est pas un exercice universel, il est un des moyens pédagogiques pour apporter quelques éléments mais pas l'exercice ultime ou de référence. Il doit s'inscrire dans un tout sans en être un élément central.

Si je devais choisir entre le flot drill ou un autre protocole pédagogique je privilégierais d'autres protocoles plus efficace à mon sens au regard de la situation de référence.

Olivier
Messages : 7
Enregistré le : sam. 5 déc. 2020 15:31

Re: Drills/flows

Message par Olivier »

J'ai observé cette tendance du drill pour le drill dans les écoles kali/jkd. Je me rappelle avoir vu des heures de vidéo de trapping. Et revoir la même façon d'enseigner au stick.
Est ce que c'est propre aux écoles de kali/jkd ou d'autres écoles procèdent de la même façon ?

fernast
Messages : 20
Enregistré le : mer. 25 nov. 2020 11:30

Re: Drills/flows

Message par fernast »

Olivier a écrit :
mar. 8 déc. 2020 08:00
Je me rappelle avoir vu des heures de vidéo de trapping. Et revoir la même façon d'enseigner au stick.
Est ce que c'est propre aux écoles de kali/jkd ou d'autres écoles procèdent de la même façon ?
ta question est de savoir si d'autres écoles ont les mêmes protocoles par exemple en trapping mains nues qui seraient ensuite transposés/utilisés quasi tel quel en stick?

Olivier
Messages : 7
Enregistré le : sam. 5 déc. 2020 15:31

Re: Drills/flows

Message par Olivier »

En fait ma question est double. Je m'aperçois qu'elle est mal formulé.
Est ce que le drill en abondance est une caractéristique des écoles jkd/kali Inosanto ?
Ou alors cette pédagogie est partagée par d'autres écoles ?
Merci d'avoir demander une précision.

Michel Rozzi
Messages : 3
Enregistré le : sam. 5 déc. 2020 16:39

Re: Drills/flows

Message par Michel Rozzi »

Bonjour

Les drills ne sont pas "en abondance" en JKD-Kali.

En fait, depuis 1985 que je pratique JKD et Kali Eskrima, 2 composantes ont toujours coexisté, aussi bien en mains nues qu'avec les armes : les applications (j'attaque comme ça, tu réponds comme ça) et les drills. Cela même lorsque les instructeurs invités avait participé à des combats/compétitions.
Certains faisaient (ou avaient fait) du combat, mais pas JKD ni AMP.

Il n'y a qu'en 1996 que j'ai vu arriver :
- le 1 to 1 en double bâton Inayan Eskrima, drill semi-libre intéressant et facilement transposable
- une pédagogie plus "dynamique de combat" que "empilage technique" avec Bob Breen

Chaque instructeur met le curseur " applications/drills/jeux/sparrings " où il le veut dans son enseignement,
mais pour ce qui concerne des vidéos : il est plus facile d'en faire de drills et d'applications que de combat.
C'est probablement pour cela que celles-ci prédominent.

fernast
Messages : 20
Enregistré le : mer. 25 nov. 2020 11:30

Re: Drills/flows

Message par fernast »

Effectivement et d'une manière général il n' y a pas autant que ça de drills MAIS je pense que tu fais référence à leur sur-utilisation, leur emploi systématique avec variations de variations, transposition à tous les secteurs, là encore d'une manière générale car les drills / flots sont dans beaucoup d'écoles et en partie du fait de l'influence du Kali/JKD dans le monde occidentale. Même les philippins s'y mettent et je pense que c'est pour attirer les occidentaux.

Donc ce qui est répandu largement c'est l'utilisation de drills/flots.

J'ai déjà donné mon avis sur la question et comme Michel je pense que c'est la bonne combinaison, la position du curseur qui permet la bonne progression des élèves. Ce curseur n'est pas bloqué mais va fluctuer avec le temps. Aujourd'hui le débat est sur l'intérêt de ses drills pris isolément et sur-utilisés. A un moment chaque pratiquant, passé quelques années et avec l'ouverture d'esprit doit pouvoir avoir un regard, non pas critique mais interrogatif sur la structure de son système. Je suis cartésien, à un moment je dois être convaincu que moi je vais y arriver sans me refugier derrière un dogme d'école ou d'une lignée de grands maitres. Parceque souvent ce qui est enseigné en époque moderne (temps de paix, approche loisirs, sociabilisation) n'est pas ce qui était pratiqué par les grand maîtres des générations précédentes.

Répondre