Pensez à vous enregistrer pour pouvoir échanger. Une fois votre compte activé vous devez vous présenter dans la section Charte du forum et présentation des membres

Pédagogie en Pekiti Tirsia Kali ?

Echanger sur l'enseignement, les différentes approches pédagogiques
Répondre
Olivier
Messages : 7
Enregistré le : sam. 5 déc. 2020 15:31

Pédagogie en Pekiti Tirsia Kali ?

Message par Olivier »

Bonjour,

Il me semble que la méthode d'enseignement du Pekiti a changé aux cours des années.
Mon anglais étant très faible, j'ai pas compris les informations que l'on trouve sur le net. A savoir en quoi consiste l' ancienne méthode et l'actuelle ?

crashbdx
Messages : 2
Enregistré le : sam. 5 déc. 2020 20:19

Re: Pédagogie en Pekiti Tirsia Kali ?

Message par crashbdx »

Vaste question mais pour faire court, Leo dans les annèes 70/80 jusqu'a mi 90 enseignait en suivant un curriculum precis appelè doce methodos. Un curriculum avec des set de techniques, des formes genre "kata" etc. Ensuite il est parti des states ou il avait enseignè de cette façon depuis 1972 et est rentrè aux Philippines ou il a commencè à laisser de cotè le Doce Methodos pour un enseignement moins "structurè" et plus basè sur le flow et l'enseignement "comme ça vient" en fonction de qui il avait en face et de ses aptitudes etc. En gros le doce methods est tres structurè sous form de series de x techniques etc, le TriV est plus basè sur quelques drills et beaucoup de free flow et combinaison de ces drills mais a l'arrivèe, que l'on fasse l'un ou l'autre, des lors que l'on pratique assez longtemps et sèrieusement, on en arrive plus ou moins au même point. Beaucoup du triV qui pendant plusieurs annèes ont laissè le Doce Methodos de cotè voir l'on complètement occultè y reviennent aussi, beaucoup du doce pratique ègalement le TriV. Pour moi c'est plus deux approche, deux methodologie pour arriver à la même chose.
J'ai commencè triV mais très vite avec le Doce en parralelle, j'aime les deux et utilise les deux dans ma pratique et mon enseignement mais mon fil conducteur reste le Doce, tout dèpend de ce qui est adaptè lors de mes cours, du temps qu'on a, dans quelle mesure la personne veut s'investir dans le pekiti etc. J'enseigne d'about la version comme elle est dans le Doce puis les flow drill du triV qui partagent les même conceptes si ils y en a qui apportent un plus et ne sont pas dèjà partie intègrante du Doce, ce qui au final est plutot rare, c'est bien souvent des variantes des même choses.

Olivier
Messages : 7
Enregistré le : sam. 5 déc. 2020 15:31

Re: Pédagogie en Pekiti Tirsia Kali ?

Message par Olivier »

Merci pour l'éclairage :idea:

Répondre