Fiche Evenement

1er open de Kali Eskrima

1er open de Kali Eskrima

Pratiquants et passionnés d'Arts Martiaux Philipins, j'ai le plaisir de vous informer que la FFKDA organise un Open de Kali Eskrima au sein de la Ligue de Normandie de Karaté.
Cet Open aura lieu le samedi 25 juin 2016.

L’épreuve « combat au simple bâton » est ouverte aux hommes et aux femmes et sera composée de 4 catégories :
La catégorie Open Femme (SENIOR et VETERAN) en individuel, de 18 ans et +
La catégorie SENIOR Homme en individuel, de 18 à 34 ans
La catégorie VETERAN Homme en individuel, de 35 ans et +
La catégorie OPEN Homme par EQUIPE de 3 combattants (18 ans et +)

Cet Open est donc ouvert à tous les participants étrangers qui souhaiteraient participer.

Très prochainement le lien avec les conditions administratives et règlement de compétition.

English:

Dear practitionners of FMA, I have the pleasure to inform you that the French Federation organizes an Open of Kali Eskrima in Normandy, France.

It will take place on Saturday 25 June 2016.

This competition of "fight with single stick " is open to men and women and will consist of 4 categories:
The Open Female category ( SENIOR and VETERAN ) in individual, 18 years old and +
The Man SENIOR individual category , 18 to 34 years old
The category VETERAN Man in individual, 35 years old and +
The category by TEAM of 3 fighters ( man 18 years old and + )

This Open is open to all foreign participants who wish to participate .
Very soon the connection with the administrative conditions and rules for the competition.

Horaires


Début : 2016-06-25
Fin : 2016-06-25

Adresse


Rue André Bertrand, 76440 FORGES-LES-EAUX, France

Contact


Partager sur


Partager sur Facebook Partager sur Google+ Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Envoyer par Email

GALERIE

Photos et videos

Quelques vidéos de cet évènement

Proposer une vidéo

Quelques photos de cet évènement

Proposer des photos

Styles concernés

 

Abanico De Sungkiti

En cours de rédaction


Experts: 0Clubs: 0Events: 2
 

Abanico De Vertical

En cours de rédaction


Experts: 1Clubs: 0Events: 2
 

Abaniko Tres Puntas

En cours de rédaction


Experts: 3Clubs: 2Events: 3
 

Ahuapan Combat Eskrima

L'école Ahuapan Combat Eskrima établie en 2007 est le fruit du travail de synthèse et de recherches opéré par Guro Thomas Roussel depuis une quinzaine d'années.

Ce système puise ses racines dans les traditions martiales de l'archipel de Visayans (centre des Philippines), haut lieu historique de l'Arnis, Eskrima.

La méthode, fidèle aux concepts communs à beaucoup d'autres écoles et styles d'arts de combat philippins, s'organise autour de l'étude de différentes phases : solo baston (simple bâton), doble baston (double bâtons), tabak mallit (bâton de poche), solo daga (simple couteau), espada (épée), sibat (bâton long), yantok y daga (bâton et couteau). A cela s'ajoute le kuntao/pangamut (travail à mains nues), sans oublier le travail moderne d'assauts de plein contact aux différentes armes et à mains nues, riches en enseignements par la pratique du combat.

Au sein de l'école de Lyon, le groupe 'Ahaupan Combat Eskrima Applications', entrainé directement par Guro Thomas, s'illustre ces deux années consécutives lors des compétitions internationales, avec une médaille de champion du monde et 4 titres en championnat d'Europe.


Experts: 1Clubs: 5Events: 7
 

Alimpolos

En cours de rédaction


Experts: 0Clubs: 0Events: 2
 

Andrew Abrian

En cours de rédaction


Experts: 0Clubs: 0Events: 2
 

Apilado Collado

En cours de rédaction


Experts: 0Clubs: 0Events: 2
 

Armado FMA Deftac

Style crée par Maître Melchor Amosco à Marikina (Philippines)


Experts: 1Clubs: 3Events: 5
 

Arnis Balite

En cours de rédaction


Experts: 1Clubs: 0Events: 2
 

Arnis Cimarron

En cours de rédaction


Experts: 0Clubs: 0Events: 2
 

Arnis Defense Silat

En cours de rédaction


Experts: 1Clubs: 0Events: 2
 

Arnis Koredas Obra Mano

Arnis Koredas Obra Mano : art martial de combat Philippin. Arnis est dérivé du mot Espagnol "Arnes" qui veut dire "Armure défensive". Koredas, mot qui signifie "mélanger". Obra, qui veut dire "travail" et Mano, qui veut dire "main". A l'origine, les Philippins utilisaient différents types de sabres, mais comme c'est aujourd'hui une arme très dangereuse, on l'a remplacée par le bâton. Dans l'Arnis Koredas le bâton court doit être sensiblement de la même longueur que l'avant bras du pratiquant (Eskrimador) entre 50 et 53cm. Les pratiquants de Kali Arnis Eskrima s'entraînent eux avec un bâton de 70cm. Dans notre club, nous travaillons avec des bâtons de 50 à 60cm conformément aux traditions.

L'Arnis Koredas Obra Mano est un art martial traditionnel Philippin, dont le grand Maître était Andres Gomban, originaire de Cebu, et décédé en 1998 à l'âge de 73 ans. Certes, Andres Gomban n'a jamais souhaité révéler son art au grand public, et cela était dû non seulement à son désir de discrétion, mais aussi afin de préserver son art dans son état originel. Néanmoins aux yeux des autres Eskrimadors (pratiquants d'Eskrima) il reste la référence même en ce qui concerne les arts martiaux Philippins, et leur originalité. Il possédait l'enseignement de plusieurs générations, dont celle de la fameuse famille Lapulapu qui maîtrisait pas moins de 37 systèmes d'eskrima différents. Aujourd'hui son seul représentant actuel pour l'europe, est le Maître Oliver Bersabal. Né aux Philippines, Maître Oliver Bersabal commença la pratique des arts martiaux Philippins dès l'âge de 8 ans. Son maître Andres Gomban lui enseigna durant de nombreuses années les différents aspects et éléments clés de plusieurs écoles d'Arnis Eskrima et qui composent les 37 systèmes de l'Arnis Koredas Obra Mano. Oliver Bersabal devenu navigateur, débarque en 1995 à Marseille à l'âge de 34 ans. Découvrant par hasard la popularité grandissante du Kali Eskrima, il se lance alors dans la diffusion de l'Arnis Korédas Obra Mano. En quelques années, maître Oliver Bersabal accomplit un travail remarquable sur toute l'Europe, multipliant les démonstrations dans les festivals et galas d'arts martiaux, les émissions sur les chaînes de télévision, les séminaires sur toute l'Europe, et réalise pas moins de 9 cassettes vidéos. Face à son engagement, Maître Andres Gomban nomme officiellement Oliver Bersabal "Guro" (Instructeur) responsable de l'enseignement et de la promotion de l'Arnis Koredas Obra Mano en Europe et dans le reste du monde. Lui même a formé plusieurs représentants officiels dans chaque pays. Pour la Belgique, il a donné sa confiance à Tony Raone pour le représenter.

Dans l'Arnis Koredas Obra Mano il n'y a pas de fixe. La forme basique existe bien, mais elle doit ensuite devenir libre. "Eveiller l'instinct", voila le maître mot de son fondateur, mais cela nécessite non seulement beaucoup de pratique, certes de l'attention, mais aussi beaucoup de souplesse et de fluidité gestuelle. Au fil du temps les sensations s'éveillent, l'esprit s'aiguise, et les gestes deviennent instinctifs. L'émergence de l'instinct (d'après son fondateur) résulte de 3 éléments : pratique, fluidité et liberté. Les différents niveaux d'apprentissage et d'acquisition de connaissances s'opèrent en fonction de différents types de pratique :

1°) Le travail du bâton simple (SOLO OLISI)
2°) Le travail du double bâton (DOBLE OLISI)
3°) Le couteau de défense (KOTSILIO DEPENSA)
4°) Le travail à mains nues (MANO-MANO)
5°) La lutte (LAYOG-DUMOG)
6°) Le contrôle de soi et la discipline
7°) La concentration et les réflexes du corps

(Sources : http://akomb.blogspot.ch/p/notre-art-martial.html)


Experts: 2Clubs: 2Events: 3
 

Arnis Lanada

En cours de rédaction


Experts: 1Clubs: 0Events: 2
 

Atienza

En cours de rédaction


Experts: 0Clubs: 0Events: 2
 

Atillo Balintawak

En cours de rédaction


Experts: 1Clubs: 0Events: 2
 

Bahad Zubu

En cours de rédaction


Experts: 1Clubs: 0Events: 2
 

Balintawak Arnis Escrima

Le Balintawak est un art martial Philippin crée en 1952 par Venancio Bacon
La particularité de ce style est la courte et moyenne distance et l'utilisation d'un seul bâton qui permet à la main libre d'agripper ,de désarmer ou de frapper son adversaire

Le balintawak se veut simple ,direct et efficace. C'est système d'attaque défense basé sur 12 angles d'attaques et les défenses associées , qui dans un premier temps en phase d’apprentissage sont délivrés dans un ordre définis puis de façon quelconque afin de venir a du combat libre

Ces échanges avec partenaires "Agak" ,qui signifie "guider" en Cebueno, est une méthode de formation propre au Balintawak .
Des groupes de travail (combinaisons codifiés) viennent par la suite compléter ce flow afin de travailler des réactions bien spécifiques telle qu’une réponse à une saisie du bâton durant l'Agak ou bien des défenses appropriées sur des frappes plus particulières comme celle du « pok pok » (extrémité du bâton) , les abanicos (frappes circulaires avec l’autre extrémité du bâton) et sur les frappes avec la main vide ,la tête, les coudes etc.
Ces groupes de travail codifiés une fois assimilés devront être a leurs tours déstructuré afin de les inclure dans le jeu du libre échange .
Le défenseur doit pouvoir réagir rapidement , de s'adapter face a des coups portés sur différents niveaux tout en remisant en contre-attaque pour reprendre la main sur son adversaire et de devenir non plus le défenseur mais l’attaquant
L'approche défensive est la partie la plus stimulante et difficile car elle nécessite une vivacité de réaction par rapport aux attaques portés sur les parties osseuses et les articulations afin d'écourter le combat le plus rapidement possible .


Experts: 7Clubs: 11Events: 16
 

Balintawak Nickelstick Eskrima

En cours de rédaction


Experts: 3Clubs: 8Events: 8
 

Baraw Sugbo

Le Baraw Sugbo est une méthode de défense contre couteau qui vient des Philippines

Les racines du Baraw Sugbo remontent à 'Tatay Isong' Lorenzo Saavedra, un eskrimadors de renom .
L'art du baton était très répandu a l'époque c'est pourquoi Baraw Sugbu est un des systèmes les moins connus de Cebu.
Baraw signifie 'couteau' en cebuano (la langue de Cebu) et Sugbu (ou Sugbo) était l’ancienne appellation de la ville de Cebu. Baraw Sugbu est donc le système au couteau de Cebu.

L’entraînement se fait à deux, par un travail de flow (mouvement en continue). Comme dans l’art du garrote (bâton), le concept de la main vide est très important. Au lieu d’apprendre une série de désarmements, le Baraw Sugbu préconise l’étude de groupes tout comme en Balintawak, avec des contres. Toujours dans un jeu dynamique et non figé, l’élève essaie alors de se défendre, de placer ses désarmements et de répondre à des contres, tout comme le Palakaw en Balintawak.

La méthodologie du système est l‘apprentissage du Baraw Sugbu comme un art martial défensif contre un attaquant au couteau. L'approche défensive est aussi la partie plus stimulante et difficile de n'importe quel système.


Experts: 2Clubs: 0Events: 12
 

Cabales Serrada Eskrima

En cours de rédaction


Experts: 2Clubs: 1Events: 2
 

Cacoy Doce Pares

En cours de rédaction


Experts: 4Clubs: 1Events: 3
 

Cinco Terros

En cours de rédaction


Experts: 1Clubs: 0Events: 2
 

Combat Eskrima Maranga

L’Eskrima est un art martial philippin. Il est également nommé Arnis ou Kali. Les arts martiaux philippins sont axés principalement sur le maniement des armes ; en particulier le bâton court et le couteau. Il existe une très grande variété de styles aux Philippines. Le cœur de ce système est le maniement du bâton court qui peut être assimilé à une machette.

La pratique se diversifie ensuite avec le maniement des doubles bâtons, du bâton long, du couteau, … et également le combat à mains nues. L’approche philippine des arts martiaux armés est pragmatique et sans artifice. Là où certaines disciplines de maniement d’armes mettent l’accent sur les exercices individuels et délaissent trop souvent la pratique avec un partenaire, l’eskrima, au contraire, se centre sur la confrontation directe et le travail se fait principalement avec le partenaire lors « d’échanges » de bâton.

Dans les années 50, à Cebu, le Grand Maître Anciong Bacon crée le Balintawak Eskrima, épaulé par deux eskrimadors exceptionnels, Timoteo Maranga et Delfin Lopez. Ensemble, ils forment les « 3 piliers » du Balintawak Eskrima et popularisent ce style spécialisé dans le combat rapproché. Plus tard, Timoteo Maranga intègre des techniques à distance longue (largo mano) pour une approche plus complète du combat au bâton. Il nomme son nouveau style Tres Personas Eskrima de Combate Super Kuwentada System. Aujourd’hui, sous la direction de son fils, Rodrigo Maranga, ce système se nomme désormais Combate Eskrima Maranga ou CEM.

Le CEM est un système d’auto-défense efficace et réaliste. Il utilise des techniques à distance longue et courte. Hormis les coups portés avec l’arme utilisée, les attaques sont aussi portées par le reste du corps ; pied, poing, coude, tête… une particularité supplémentaire du CEM est l’entrainement à de multiples désarmements qui permettent d’acquérir souvent un contrôle de la situation sans blesser gravement l’adversaire. Le Combate Eskrima Maranga peut s’avérer complémentaire pour un pratiquant d’arts martiaux voulant se diversifier avec le maniement des armes.


Experts: 2Clubs: 4Events: 4
 

De Cuerdas

En cours de rédaction


Experts: 1Clubs: 0Events: 2
 

Demarina Estokada

En cours de rédaction


Experts: 0Clubs: 0Events: 2
 

Derobio Eskrima

En cours de rédaction


Experts: 0Clubs: 0Events: 2
 

Diamondback Eskrima

En cours de rédaction


Experts: 0Clubs: 0Events: 2
 

Doblete Rapilon

"Doblete Rapilon" peut se traduire par "doublés rapides". C’est le style très spécifique de la famille Mena, originaire de Ilo-Ilo, puis propagé à Manila à partir de 1950. Il est vraiment à part des autres styles d'Arnis, plus conventionnels. Sa caractéristique principale: Attaque continues!

Techniquement, ce style est basé sur des combinaisons d'attaques-défenses, des blocages sur les poignets, l'utilisation de toutes les distances et des déplacements dans les quatre directions.

L'entraînement est basé sur la recherche de vitesse et la puissance des coups, afin d'éviter toute ouverture pour une attaque de l'adversaire. La priorité de ce style est l'efficacité en combat et le développement du caractère. L'attitude des combattants de ce style est tournée vers le combat et l'efficacité. Il est claire que ce style est typiquement du type "Arnis Matador", et pour cause.


Experts: 5Clubs: 6Events: 20
 

Doce Pares

En cours de rédaction


Experts: 9Clubs: 3Events: 10
 

Dog Brothers Martial Arts

En cours de rédaction


Experts: 3Clubs: 1Events: 4
 

Experts: 1Clubs: 0Events: 2
 

F. Lucenara

En cours de rédaction


Experts: 0Clubs: 0Events: 2
 

FCS

En cours de rédaction


Experts: 4Clubs: 12Events: 10
 

FCS Greece

En cours de rédaction


Experts: 1Clubs: 1Events: 2
 

Filipino Fighting Arts

En cours de rédaction


Experts: 1Clubs: 0Events: 4
 

Floro Villabrille

En cours de rédaction


Experts: 0Clubs: 0Events: 2
 

Fr. Ortega DX Eskrima

En cours de rédaction


Experts: 0Clubs: 0Events: 2
 

G.Tinga Eskrima

En cours de rédaction


Experts: 0Clubs: 0Events: 2
 

Garimot Arnis

En cours de rédaction


Experts: 1Clubs: 2Events: 3
 

Giron System of Arnis Escrima

En cours de rédaction


Experts: 1Clubs: 0Events: 2
 

Hufana

En cours de rédaction


Experts: 0Clubs: 0Events: 2
 

IMB Academy

En cours de rédaction


Experts: 1Clubs: 0Events: 3
 

Inayan Eskrima

En cours de rédaction


Experts: 2Clubs: 4Events: 3
 

Inayan System III Eskrima

En cours de rédaction


Experts: 1Clubs: 2Events: 9
 

J. Lacoste

En cours de rédaction


Experts: 0Clubs: 3Events: 2
 

Jack Santos

En cours de rédaction


Experts: 0Clubs: 0Events: 2
 

Kabaroan

En cours de rédaction


Experts: 0Clubs: 0Events: 2
 

Kalavera Eskrima

Le Kalavera Eskrima est un style d'arts martiaux philippins, développé par Daniel Lamac. Il met l'accent à la fois sur les feintes et les capacités physiques, la stimulation de la capacité à adapter les coups grâce à la respiration et au renforcement musculaire.

La Kalavera Eskrima enseigne à la fois des techniques à mains nues et avec des armes. Elle utilise les mouvements linéaires et circulaires, en fonction des caractéristiques de l'adversaire, et est connu pour rechercher toujours le déséquilibre avant l'application des clés ou des projections.

Les coups de pied recherchent aux aussi à compromettre l'équilibre, et utilise la boxe suntukan pour affaiblir le système musculo-squelettique, en attaquant les bras et les jambes.


Experts: 0Clubs: 0Events: 2
 

Kali Sikaran

En cours de rédaction


Experts: 3Clubs: 3Events: 2
 

Kalis Ilustrisimo

En cours de rédaction


Experts: 9Clubs: 4Events: 4
 

Karay-a Uno Blanco

En cours de rédaction


Experts: 0Clubs: 0Events: 2
 

Lacoste-Inosanto Kali

En cours de rédaction


Experts: 22Clubs: 24Events: 41
 

Lameco Eskrima

En cours de rédaction


Experts: 6Clubs: 4Events: 6
 

Lapu-Lapu Vinas Arnis

En cours de rédaction


Experts: 0Clubs: 0Events: 2
 

Lapunti Arnis de Abanico

En cours de rédaction


Experts: 0Clubs: 0Events: 7
 

Latigo y Daga

En cours de rédaction


Experts: 0Clubs: 0Events: 2
 

Latosa Escrima

En cours de rédaction


Experts: 2Clubs: 3Events: 2
 

Experts: 1Clubs: 0Events: 2
 

Lightning Scientific Arnis (LSAI)

En cours de rédaction


Experts: 2Clubs: 0Events: 2
 

Literada

En cours de rédaction


Experts: 0Clubs: 0Events: 2
 

Lucay Lucay

En cours de rédaction


Experts: 1Clubs: 0Events: 2
 

Marcaida Kali

En cours de rédaction


Experts: 1Clubs: 0Events: 2
 

Modern Arnis

En cours de rédaction


Experts: 33Clubs: 4Events: 10
 

Modernos Largos

En cours de rédaction


Experts: 0Clubs: 0Events: 2
 

Oido Caburata

En cours de rédaction


Experts: 0Clubs: 0Events: 2
 

Pekiti Tirsia Kali

Le Pekiti Tirsia fut officiellement fondée en 1897 par le Grand maître Conrado Tortal, dans la région de Visayan aux Philippines.

Le Pekiti Tirsia était enseigné uniquement pour les membres de la famillle Tortal pour défendre leurs terres.Il a commencé à être enseigné aux États-Unis en 1972 par le Grand maître Leo Tortal Gaje Jr., le petit-fils de Conrado Tortal et héritier du système.

Depuis lors, le Pekiti Tirsia Kali a élargi ses groupes d’étude dans le monde entier.


Experts: 7Clubs: 7Events: 11
 

Pronus Supinos

En cours de rédaction


Experts: 0Clubs: 0Events: 2
 

Rapid Arnis

En cours de rédaction


Experts: 0Clubs: 2Events: 3
 

Rapido Realismo Kali

En cours de rédaction


Experts: 0Clubs: 0Events: 2
 

Repikada Pegada

En cours de rédaction


Experts: 0Clubs: 0Events: 2
 

San Miguel Eskrima

En cours de rédaction


Experts: 1Clubs: 0Events: 2
 

Sayoc

En cours de rédaction


Experts: 4Clubs: 0Events: 2
 

Sinkatan-Arnis Estrella

En cours de rédaction


Experts: 1Clubs: 0Events: 2
 

T. Subing Subing

En cours de rédaction


Experts: 0Clubs: 0Events: 2
 

Tapado

En cours de rédaction


Experts: 1Clubs: 0Events: 2
 

Tat Kon Tou

En cours de rédaction


Experts: 0Clubs: 0Events: 2
 

Torci Tersia

En cours de rédaction


Experts: 0Clubs: 0Events: 2
 

Tres Flores Eskrima

En cours de rédaction


Experts: 0Clubs: 0Events: 2
 

Villabrille-Largusa Kali System

En cours de rédaction


Experts: 4Clubs: 0Events: 2
 

Visayan Corto Cadena

En cours de rédaction


Experts: 1Clubs: 1Events: 2
 

X3X Eskrima

En cours de rédaction


Experts: 0Clubs: 0Events: 2
 

Yasay Sable

En cours de rédaction


Experts: 0Clubs: 0Events: 2

Experts concernés