DULAY Samuel Bambit
Grand Master Samuel Bambit DULAY commence les Arts Martiaux Philippins avec le Dumog (lutte) et le Judo en 1968-1969 avec GM Romy "BEBING" Lisondra (il sera élève à son tour du grand Rémy Presas, le père du Modern Arnis) et son frère Rudolfo "Rudy" Lisondra. Il étudia le Baston (Arnis de base) et continua parallèlement à étudier avec Romy Lisondra, le Karaté et le Jujitsu.
GM Samuel Bambit Dulay a été témoin d’une démonstration d’arme blanche entre le GM Roberto Presas et GM Cristino “Cris” Vasquez en 1974 et c’est ce qui l’a incité à pratiquer l’Arnis.
Il observa que dans les autres arts martiaux, de nombreux élèves sont formés pour combattre à un contre un contrairement à l’Arnis qui aiguise la vision périphérique et permet de voir des adversaires de tous les côtés.
Le Kali Arnis est rapide, efficace et n’a pas de règles rigide et bien régies, les élèves sont libres d’innover.
GM Samuel Bambit Dulay a été formé par le regretté GM Rémy Presas, plus qu’un Maître, il a été son guide spirituel afin de vivre au mieux sa vie. Impressionné par son dévouement, Grand Master Presas chargea GM Samuel Dulay d'enseigner aux philippines le Kali Modern Arnis Tapi-Tapi, ce qui signifie «contrer le contreur." Tapi-Tapi est considéré comme le cœur de l’Arnis Moderne.
Le principe du Tapi-Tapi pourrait être comparé à un jeu d'échec, il est de plus fluide et adaptable en fonction de différents styles de combats, également physique et mental (Très important : le mental influence le physique).
GM Samuel Bambit Dulay a été également formé auprès des GM d’Arnis aux différents styles tels que : Master Juan Lawaan en 1975 et qui l’a également inspiré pour son style Decuerdas Lapu-Lapu (aucun système de ceinture), GM Master Cristino “Cris” Vasquez pour le style Ipit Pilipit et le Tapado, GM René Tongson pour le style Classique Abaniko Tres Puntas, GM Ernesto Presas pour le Mano-Mano et classique Arnis à l’IPMAF (International Philippine Martial Arts Fédération).
GM Samuel Bambit Dulay explique que " l’Arnis enseigne aussi l'humilité, l'obéissance, la patience et la discipline. On observe progressivement le changement dans le caractère d'un étudiant Arnis "…." Le Kali Arnis représente un patrimoine culturel qu’il faut répandre le plus possible, en enseignant l’Arnis, nous espérons ramener la confiance des Philippins secoué par la domination coloniale. Nous sommes des guerriers dans l'âme, après tout. Nous luttons pour une cause juste".
Instructeur en Kali depuis les années 70, GM Samuel Bambit Dulay est 10eme Dan de Modern Arnis, il est aussi 2eme Dan de Judo, Karaté, Jujitsu et possède bien d’autres distinctions. Il est également Vice-Président et Président du comité des adhésions et affiliations à l’IMAFP (International Modern Arnis Fédération Philippines), Président du Modern Arnis Tapi Tapi International (MATTI) et continue à œuvrer et transmettre son héritage partout dans le monde tels que : les États-Unis, l'Allemagne, la Russie, la Suisse et l'Australie.
Vous avez vu une erreur dans cette partie ? N'hésitez pas à
Proposer une correction