L'école Ahuapan Combat Eskrima établie en 2007 est le fruit du travail de synthèse et de recherches opéré par Guro Thomas Roussel depuis une quinzaine d'années.
Ce système puise ses racines dans les traditions martiales de l'archipel de Visayans (centre des Philippines), haut lieu historique de l'Arnis, Eskrima.
La méthode, fidèle aux concepts communs à beaucoup d'autres écoles et styles d'arts de combat philippins, s'organise autour de l'étude de différentes phases : solo baston (simple bâton), doble baston (double bâtons), tabak mallit (bâton de poche), solo daga (simple couteau), espada (épée), sibat (bâton long), yantok y daga (bâton et couteau). A cela s'ajoute le kuntao/pangamut (travail à mains nues), sans oublier le travail moderne d'assauts de plein contact aux différentes armes et à mains nues, riches en enseignements par la pratique du combat.
Au sein de l'école de Lyon, le groupe 'Ahuapan Combat Eskrima Applications', entrainé directement par Guro Thomas, s'illustre ces deux années consécutives lors des compétitions internationales, avec une médaille de champion du monde et 4 titres en championnat d'Europe.