DEFOSSE Jean-Pierre
Jean-Pierre Defosse est un des pionniers en france du Kali Jkd, il a commencé les arts martiaux très jeune. Il apprend la lutte avec son oncle, spécialiste de la discipline et devient, à l’age de 16 ans champion de lutte de Paris.
Voulant découvrir autre chose il étudia le taekwondo où il fût ceinture noire deuxième dan sous la direction du Maître Lee Kwan Young (l’homme qui importa le taekwondo en France).
Il se tourna ensuite vers le Wing-Chun Kung-Fu, méthode de combat étudiée par Bruce Lee lorsqu’il était adolescent. Sous la direction du sifu Nino Bernardo (instructeur certifié par Wong Shun Leung, lui-même certifié par le Grand Maître Yip Man) il apprend et perfectionne en quelques années ses techniques et devient un spécialiste de la discipline, notamment en Chi Sao (mains collantes). Il a été aussi l’assistant du Maître William Cheung (l’ami d’enfance de Bruce Lee qui à fait découvrir au petit dragon le Wing Chun et qu’ il a présenté au Grand Maître Yip Man).
Celui-ci fasciné par Bruce Lee décide de partir aux Etats-Unis afin d’étudier avec Dan Inosanto le Jeet Kune Do et découvre les arts martiaux philippins dans son académie de Los Angeles.
Pendant plusieurs années, il fait de nombreux allers-retours entre la France et les U.S.A. C’est pendant cette période qu’il fait la connaissance de certains pratiquants comme : Richard Bustilo, Tim Taquet, Jesse lover, Taky Kimura... et de certains instructeurs d’Inosanto comme : Chris Kent, Cass Magda... Il obtient son diplôme en Lee Jun Fan/Jeet Kune Do ainsi qu’en Kali (escrime Philippine), il est au début des années 80 le premier représentant de Dan Inosanto en France et organisa pour lui des séminaires sur le territoire national.
Diplômé en médecine chinoise, il partage son temps entre ses consultations, ses cours privés et ses stages.
Vous avez vu une erreur dans cette partie ? N'hésitez pas à
Proposer une correction