GOMBAN Andres
Grand Master Andres Gomban - Il est le fondateur du système Arnis Koredas Obra Mano, un art martial traditionnel Philippin. Arnis Koredas Obra Mano : art martial de combat Philippin. Arnis est dérivé du mot Espagnol "Arnes" qui veut dire "Armure défensive". Koredas, mot qui signifie "mélanger". Obra, qui veut dire "travail" et Mano, qui veut dire "main".
GM Andres Gomban est originaire de Cebu, Philippines et il n’a jamais souhaité révéler son art au grand public, et cela était dû non seulement à son désir de discrétion, mais aussi afin de préserver son art dans son état originel.
Malgré sa discrétion, GM Andres Gomban reste aux yeux des autres Eskrimadors (pratiquants d'Eskrima) une référence en ce qui concerne les arts martiaux Philippins.
Il possédait l'enseignement de plusieurs générations, dont celle de la fameuse famille Lapulapu qui maîtrisait pas moins de 37 systèmes d'Eskrima différents.
Aujourd'hui son seul représentant actuel du système Arnis Koredas Obra Mano est Master Oliver Bersabal.
Peu répandu en France, quelques pratiquants européens ont néanmoins réussi à développer ces compétences tels que :
• Richard Foucret, Région de Nantes
• Mitchell Tsia, Paris
• Daniel Lamac, Paris
• Germano Monosi (Belgique)
• Tony Raone (Belgique)
l'Arnis Koredas Obra Mano se spécifie par l'utilisation d'un bâton plus court (53 cm environ, alors que les pratiquants de Kali Arnis Eskrima s'entraînent eux avec un bâton de 70 cm). Ses techniques se basent majoritairement sur la contre-attaque et le contrôle de l'espace séparant les deux combattants.
Le GM Andres Gomban est décédé en 1998 et d’autres diront en 1999 à l’âge de 73 ans pour certains et 98 ans pour d’autres mais ce qui est certain, c’est qu’il a laissé derrière lui un héritage martial d’une grande richesse, paix à son âme.
Vous avez vu une erreur dans cette partie ? N'hésitez pas à
Proposer une correction