Sayoc
Tuhon Chris Sayoc est l'héritier et actuel chef du système familial du Sayoc Kali, basé à Philadelphie.
Tout commence dans les années 70, Chris Sayoc a repoussé ses limites dans la formation, les combats de rue et les tournois. Ill a pratiqué le Tae Kwon Do et aurait été formé par GM Leo Gaje (le Gardien suprême du système Pekiti-Tirsia Kali) et GM Rémy Presas (fondateur du Modern Arnis en 1957) et bien d’autres.
Ce fut à cette époque que Chris Sayoc a décidé d'être appelé par le nom «Tuhon.» Ce ne fut pas un titre utilisé dans les arts martiaux à l'époque, c’était une référence au mot malais historique, "Tuan" (une marque de politesse, de respect, plus qu’un titre honorifique, il signifie aussi «leader» qui a obtenu la maîtrise). Ce fut son rôle dans son groupe, avec ses amis et ses élèves.
Plus tard, Maître Leo Gaje a choisi de l'utiliser comme un titre de rang dans son art martial (Pekiti Tirsia Kali) et ainsi le "titre" de Tuhon est devenu très répandue dans les arts martiaux philippins. Chris Sayoc a été étudiant et sparring partner de GM Leo Gaje de Septembre 1976 à Décembre 1979.
Pour gagner le rang de "Tuhon" dans le système du Sayoc Kali, il est exigé un minimum de 20 ans de formation. La formation comprend non seulement les aspects physiques nécessaires à l a discipline martiale mais aussi l’aspect mental (très important).
Son père, Baltazar "Bo" Sayoc, a été l'un des pionniers des Arts Martiaux Philippins aux États-Unis, et maintenant il vit actuellement en retraite à Cavite, aux Philippines.
Le système Sayoc est un système axé sur la lame, et se caractérise par le déploiement de plusieurs couteaux dans une rencontre, et l'utilisation de différents «modèles» dans leur système de formation.
Chris Sayoc organise des séminaires, des tournois et des camps d'entraînement partout aux États-Unis, et il est l'un des grands maîtres désignés et enseignant des Dog Brothers.
Son équipe d'instructeurs Sayoc est vraiment talentueuse, des fines lames tels que : Rafael Kayanan, Felix Cortes, Jeff Chung et Tom Kier.