Arnis Maharlika
Katibayan Arnis
Modern Arnis
GM Frank Bram - Fondateur du CSSD/SC (Common Sense Self-Defense / Street-Combat)
Bram Frank est né en 1953 et il a été un étudiant de la première génération du regretté Grand Master et fondateur du Modern Arnis, Remy Presas. Il étudie les arts martiaux depuis plus de 40 ans, il est certifié dans de nombreux arts martiaux, y compris dans les versions "Tactique" (adaptation militaire) de ces arts. Et cela fait plus de vingt ans qu'il est dans le Modern Arnis et les arts martiaux Philippins.
Frank Bram ne se considère pas comme la meilleure ceinture noire de Modern Arnis attribuée par GM Remy Presas, ni comme le plus ancien des élèves du Modern Arnis ou encore le gardien de la partie "profonde" du Modern Arnis. Il se considère comme étant l'un des meilleurs instructeurs formés par Presas, et il pense que son devoir est de former des instructeurs aussi compétents que lui, et il enseigne à s'approprier le Modern Arnis.
Contrairement à la majorité des instructeurs de Modern Arnis, Frank Bram dit savoir ce qu'est le véritable Modern Arnis, là ou 99% des instructeurs de Modern Arnis pensent que c'est un art axé sur le stick ... Pour Bram, le Modern Arnis est un art axé sur la lame, comme tout art Philippin. Il est le seul instructeur aux USA à enseigner le travail à la lame du Modern Arnis.
Depuis tout jeune, Bram s'intéresse à la lame, et il finit par convaincre le professeur Presas de lui enseigner l'art mortel de la lame du Modern Arnis, tant celui du couteau "Tactique" que celui de la lame "familiale" de la famille Presas, le Bolo de Jungle, tel qu'il était utilisé par la famille pendant la deuxième guerre mondiale 39-45 (il est le seul enseignant non-philippin à enseigner la lame du Modern Arnis).
Le Bolo ou Ginunting, épée des philippines des plus efficace et
« vicieuse ». Ie Bolo date de la deuxième moitié du 19 ème siècle, début de la
résistance philippine armée contre les Espagnols. Le design spécial concave
de la lame avait pour but ultime la décapitation en une seule frappe, suivant
la tactique connue sous le nom de « frapper et fuir ». Les Katipuneros
(résistants) cachaient leur Bolos dans les feuilles de bananiers, faisant la
même taille.
En honneur de son enseignement reçu de la famille Presas, Bram s'est spécialisé dans l'art de la lame du Modern Arnis, lui et ses élèves s'assurent que l'art du Bolo et du couteau resteront une menace fatale tel qu'il se doit d'être, cette violence est combinée avec la beauté du Stick.
Le GM Presas envoya également Bram s'entraîner avec d'autres maîtres du combat à la lame, tel que Datu Shishir Inocalla et plus tard, GM Dionisio Canete du Doce Pares Eskrima et ensuite, avec GM Edgar Sulite le fondateur du Lameco Eskrima et enfin les Knife Drills du GM Vee.
Cette évolution l'amena à changer l'optique du combat au couteau (vision propre à lui, et à GM Remy Presas), qui, au lieu de chercher la mort de l'adversaire cherche à détruire les membres un par un de manière scientifique, et de ce fait, l'issue mortelle n'est plus qu'une option parmis d'autres.
GM Bram a également dessiné plusieurs modèles de couteaux pour le combat qui ont tous été approuvés par le professeur Presas lui-même qui sont les suivant :
- Gunting (produit par Spyderco)
- Abaniko (produit par Ontario Knives)
- Lapu Lapu (produit par Strider Knives)
Bram a fondé le Modular Blade Concepts - Modular Blade Craft (MBC), axé sur le réalisme et l'apprentissage simple et rapide. Cet enseignement est très apprécié des militaires.
Chaque module est composé de trois choses basiques, exploitable dans l'ordre que l'on souhaite.
- Reconnu en 2005 comme Maître Instructeur Senior par le Conseil Senior des Maîtres du Modern Arnis.
- 3e Degré en Modern Arnis
- Directeur du Modern Tactical Styles.
- Chef-Instructeur de "L'entraînement aux armes tranchantes" au S2 Institute Police - Security Academy.
- Directeur/Fondateur du CSSD/SC (Common Sense Self-Defense / Street-Combat)
- Directeur du "Commandments of Steel" à Tel Aviv, Israël, le plus grand camp d'entraînement au couteau/défense contre couteau actuellement et il en est à sa huitième année d'instruction là-bas.
- Auteur de plusieurs séries de DVD d'instructions axés sur les armes tranchantes.
- Créateur du Extrême CQC (close-quarter combats), un système de combat rapproché à l'arme à feu pour la self-défense.
- 5e Dan en Arnis Maharlikha.
- 7e Dan Lakan Pito en Katibayan Arnis.
- 5e Dan en Aïkido.
- 3e Dan en Dennis Survival Jujitsu.
- Maître Instructeur en Tactical Knife de Dennis Survival.
- 3e Dan d'Hapkido.
- 3e Dan en Shuri - Gojo Ryu.
- 2e Dan en American Karaté-TKD.
- Directeur et fondateur du système de Spyderco : Martial Blade Craft Program.
- Instructeur en couteau pour la police chez ASLET International Police Association.
- Instructeur en Palm Stick pour la police chez ASLET International Police Association.
- Instructeur en couteau au Progressive Fighting System.
- Instructeur "basic" en Wing-Chun Traditionnel.
- Breveté du "Riddle of Steel".
- Instructeur "invité" du "Riddle of Steel".
- Membre de la fondation "Mensa", pour les gens au QI élevé.
- Créateur de couteaux de combats.
Le premier amour de Grand Master Frank Bram reste l'enseignement, il est toujours disponible pour des séminaires publics et privés, il enseigne actuellement tant aux pratiquants d'arts martiaux qu'à la police, l'armée et les groupes de sécurités privés. Il y enseigne son programme modulaire de couteau qui selon lui peut-être appris en 6h, et enseigné après 12h, ce qui en fait un des plus simples actuellement à l'apprentissage.