Villabrille-Largusa Kali System
Grand Maître Floro Villabrille (1912-1992) - Champion invaincu en Kali Eskrima lors d'innombrable combats à mort dans les Philippines, l’Australie et Hawaï avec pour seule arme, un bâton.
Dans les années 1930, les combats de Kali Eskrima étaient des combats de full-contact sans aucunes protections.
Les Combattants utilisaient le bâton dans la main droite et des coups de poings avec la main gauche, tout était permis, projection, étranglement, luxation, pression musculaire, etc... et même les lancers francs étaient permis. La victoire était seulement pour l’un lorsque l’autre était totalement vaincu ou mort. Ce genre de combat hors du commun est interdit aujourd’hui.
GM Floro Villabrille (neveu du GM Antonio Ilustrissimo) est né le 18 Février 1912 à Cebu aux Philippines. Il a commencé les arts martiaux à l’âge de 14 ans, et étudia le Kali Eskrima avec ses oncles et le kung-fu avec son grand-père.
Dans sa soif d’appendre, il a voyagé dans toutes les Philippines et a étudié les nombreux styles d'arts martiaux philippins avec différents maîtres. Ses trois instructeurs les plus influents étaient son oncle, Leoncio Villagano, Maître Pio de l’île de Masbate, et la princesse Josephina de Gandara, Samar.
Son instructeur préféré était la princesse Josephina, qui était la fille aveugle d'un chef de village de Gandara sur l'île de Samar. Lorsque Villabrille est arrivé au village, il lui a fallut passer une série de tests pour évaluer son profil, sa loyauté et sa sincérité en tant qu’élève avant d’être sous la tutelle de princesse Josephina. Aveugle de naissance, Josephina a développé un sixième sens extraordinaire, permettant à Floro Vilabrillle de mieux se déplacer et ainsi mieux évaluer tous les angles d’attaque et de défense. Villabrille a été étonné par ses prouesses et a vécu sur l'île pendant 2 ans sous sa tutelle directe.
À l'âge de 17 ans, il pratiquait déjà les combats à mort, le 4 juillet 1933, le dernier combat de GM Floro Vilabrille, son adversaire était de taille, Elario Eran (prince du peuple Moro du Mindanao), expert en Silat-Kuntao, une autre forme d’art martial indonésien/philippin. Des gens ont conseillés à Vilabrille de ne pas combattre car son adversaire était supérieur mais comme l’enjeu était le Grand Championnat National des Philippines. Il a donc combattu et ils ont échangés coups pour coups jusqu’au 3éme tour lorsqu’ils se sont frapper simultanément, Vilabrille sentit un coup rebondir sur son crâne et au même moment son bâton frappa le prince sur le cou, causant sa mort instantanée. A la fin du combat, Villabrille recevait son certificat de Grand Master des arts martiaux philippin et dans cette même année, il partit pour Hawaï sur un navire.
Villabrille a encore participé à plusieurs combats à mort à Hawaii. En 1948, il a combattu une dernière fois et peu de temps après, ces combats hors du commun ont été interdits.
GM Floro Vilabrille réuni toutes ses connaissances et crée son style et devient le fondateur du Vilabrille Eskrima et qui sera reprit par son élève et successeur Ben Largusa. Trop souvent dans l’ombre de son maître, Ben Largusa complètera cet art en héritage d'où la nouvelle appelation "Largusa-Villabrille System of Kali".
Dans certaines régions des Philippines, Grand Master Villabrille est considéré comme un héros national. Au musée municipal sur l'île de Mactan, Cebu, Philippines, le certificat original de Villabrille (remis par le Gouverneur Général Frank Murphy) pend à côté d'une statue de Lapu-Lapu qui était le roi de l’ïle Mactan et un héros connu comme le premier habitant de l’archipel à avoir résisté à la colonisation espagnole et le meneur de la bataille de Mactan au cours de laquelle Ferdinand de Magellan mourut.
En 1992, Grand Maître Villabrille est décédé à l'âge de 80 ans, laissant derrière lui, sa femme et ses trois fils, Kenneth, Floro Jr. et Ralph et un héritage martial très riche.