Arnis Lanada
Grand Master Porfirio S. Lanada, aussi connu sous le nom de Proferio Lanada - Il est le fondateur du système Arnis Lanada, un style d’Art Martial Philippin (stick fighting) mondialement reconnu.
Une carrière martiale bien remplie avec une cinquantaine d’années de pratique d’Arts Martiaux Philippins et une grande expérience de la boxe.
Discret, cet ancien combattant des arts martiaux reçu une distinction au Temple de la renommée des Arts Martiaux (Martial Arts Hall of Fame) à Cleveland dans l’état de l’Ohio en 1988 et a reçu d'autres prix, tels que : «Arnis Legend» et «Arnis Pioneer» du World Head of Family Sokeship Council.
Un livre fut publié par un ancien de ses étudiant (Master Amante Marinas) aux États-Unis intitulé «Arnis Lanada» en 1985. C'était le premier livre jamais publié sur l’Arnis aux États-Unis.
Le Grand Maître Lanada n'enseigne plus l’Arnis mais il a transmis son héritage à deux de ses fils, Jun et Boying Lanada et à ses étudiants tels que : Master Chian "Boy" Ong, Master Marlon Miranda et Master Bert Bergado et une association aux Etats-Unis qui est représentée par Halford Jones du New Hampshire et Russell Carter de New York.
Le style Lanada se compose de techniques de combat à grande distance (largo mano) et de combat à courte distance (corto) essentiellement avec bâton solo ou double et aussi couteaux et mains nues.