Fiche Club

AKOMIN

AKOMIN

club created in 2000 with Oliver Bersabal
Professor : Christophe cheval

Horaires

jeudi 20H30 -22H


Vous avez vu une erreur dans cette partie ? N'hésitez pas à
Proposer une correction

Adresse


202 levée de la divatte, 44450 DIVATTE SUR LOIRE, France

Contact



Facebook


Partager sur


Partager sur Facebook Partager sur Google+ Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Envoyer par Email

GALERIE

Photos et videos

Quelques vidéos de ce club

Proposer une vidéo

Quelques photos de ce club

Proposer des photos

Styles enseignés

 

Arnis Koredas Obra Mano

Arnis Koredas Obra Mano : art martial de combat Philippin. Arnis est dérivé du mot Espagnol "Arnes" qui veut dire "Armure défensive". Koredas, mot qui signifie "mélanger". Obra, qui veut dire "travail" et Mano, qui veut dire "main". A l'origine, les Philippins utilisaient différents types de sabres, mais comme c'est aujourd'hui une arme très dangereuse, on l'a remplacée par le bâton. Dans l'Arnis Koredas le bâton court doit être sensiblement de la même longueur que l'avant bras du pratiquant (Eskrimador) entre 50 et 53cm. Les pratiquants de Kali Arnis Eskrima s'entraînent eux avec un bâton de 70cm. Dans notre club, nous travaillons avec des bâtons de 50 à 60cm conformément aux traditions.

L'Arnis Koredas Obra Mano est un art martial traditionnel Philippin, dont le grand Maître était Andres Gomban, originaire de Cebu, et décédé en 1998 à l'âge de 73 ans. Certes, Andres Gomban n'a jamais souhaité révéler son art au grand public, et cela était dû non seulement à son désir de discrétion, mais aussi afin de préserver son art dans son état originel. Néanmoins aux yeux des autres Eskrimadors (pratiquants d'Eskrima) il reste la référence même en ce qui concerne les arts martiaux Philippins, et leur originalité. Il possédait l'enseignement de plusieurs générations, dont celle de la fameuse famille Lapulapu qui maîtrisait pas moins de 37 systèmes d'eskrima différents. Aujourd'hui son seul représentant actuel pour l'europe, est le Maître Oliver Bersabal. Né aux Philippines, Maître Oliver Bersabal commença la pratique des arts martiaux Philippins dès l'âge de 8 ans. Son maître Andres Gomban lui enseigna durant de nombreuses années les différents aspects et éléments clés de plusieurs écoles d'Arnis Eskrima et qui composent les 37 systèmes de l'Arnis Koredas Obra Mano. Oliver Bersabal devenu navigateur, débarque en 1995 à Marseille à l'âge de 34 ans. Découvrant par hasard la popularité grandissante du Kali Eskrima, il se lance alors dans la diffusion de l'Arnis Korédas Obra Mano. En quelques années, maître Oliver Bersabal accomplit un travail remarquable sur toute l'Europe, multipliant les démonstrations dans les festivals et galas d'arts martiaux, les émissions sur les chaînes de télévision, les séminaires sur toute l'Europe, et réalise pas moins de 9 cassettes vidéos. Face à son engagement, Maître Andres Gomban nomme officiellement Oliver Bersabal "Guro" (Instructeur) responsable de l'enseignement et de la promotion de l'Arnis Koredas Obra Mano en Europe et dans le reste du monde. Lui même a formé plusieurs représentants officiels dans chaque pays. Pour la Belgique, il a donné sa confiance à Tony Raone pour le représenter.

Dans l'Arnis Koredas Obra Mano il n'y a pas de fixe. La forme basique existe bien, mais elle doit ensuite devenir libre. "Eveiller l'instinct", voila le maître mot de son fondateur, mais cela nécessite non seulement beaucoup de pratique, certes de l'attention, mais aussi beaucoup de souplesse et de fluidité gestuelle. Au fil du temps les sensations s'éveillent, l'esprit s'aiguise, et les gestes deviennent instinctifs. L'émergence de l'instinct (d'après son fondateur) résulte de 3 éléments : pratique, fluidité et liberté. Les différents niveaux d'apprentissage et d'acquisition de connaissances s'opèrent en fonction de différents types de pratique :

1°) Le travail du bâton simple (SOLO OLISI)
2°) Le travail du double bâton (DOBLE OLISI)
3°) Le couteau de défense (KOTSILIO DEPENSA)
4°) Le travail à mains nues (MANO-MANO)
5°) La lutte (LAYOG-DUMOG)
6°) Le contrôle de soi et la discipline
7°) La concentration et les réflexes du corps

(Sources : http://akomb.blogspot.ch/p/notre-art-martial.html)


Experts: 2Clubs: 3Events: 3